Ma vie (pas si) parfaite ♦ Sophie Kinsella

19179647_890322017775398_1103109244_o.jpg

C’est toujours un plaisir de lire un roman de Sophie Kinsella. Elle met dans ses romans les ingrédients parfaits pour faire passer un agréable moment à son lecteur. Celui-ci n’a pas fait exception à la règle et aussitôt acheté, aussitôt lu.

Résumé-01

La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd’hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub… Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu’elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix. Mais ce que Katie ignorait, c’est qu’à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ : la campagne. Pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d’elle ? Katie va faire de la ferme familiale l’endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu’il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et, avec eux, de vieilles connaissances…

Ce que j'en pense def-01

C’est toujours un bonheur d’ouvrir un roman de Sophie Kinsella : on y retrouve les ingrédients parfaits de la chick-lit, du « feel-good book » avec une pincée de romance. Encore une fois, celui-ci ne fait pas exception à la règle et la caractéristique principale de la plume de cette auteure refait surface : son humour et une héroïne pimpante, pétillante et drôle. Ambitieuse, talentueuse et créative, Katie ne recule devant rien pour atteindre son rêve et percer dans le monde de l’image de marque en plein cœur de la capitale britannique. Manger dans des grands restaurants, avoir un appartement de rêve à seulement quelques arrêts de métro de son boulot, sortir boire un verre avec des copines ; autant d’activités « cool » qu’elle s’était persuadée de pouvoir vivre à Londres.

Pourtant, la réalité est tout autre. Faire preuve de persévérance et de détermination quand sa boss oublie si elle vous a licencié ou non, ce n’est pas évident. Katie met alors en scène sa vie sur le réseau social Instagram, une vie à l’exact opposé de ce à quoi ressemble la sienne car Londres n’est pas en tout point ce qu’elle s’imaginait et le jour où elle doit revenir s’installer à la campagne, le choc est brutal. Plus que le départ pour une vie indépendante, c’est de revenir chez ses parents qui peut être difficilement vécu et ce roman parlera à tous ceux qui ont déjà été dans la situation de Katie, qui ont déjà essuyé sa déception et tenté de garder la tête haute après un licenciement.

Sophie Kinsella conserve des thématiques qui sont propres à nombreux de ses romans : la vie professionnelle et la vie londonienne. Elle ajoute une critique de ce milieu, de ce monde du travail qui fait rêver mais qui n’a pourtant rien à envier. On peut penser que la vie citadine est une vie de tous les possibles. Katie nous prouve le contraire, nous offrant une belle leçon de vie sur la question des apparences et des illusions. Une vie qui semble parfaite peut cacher des failles, des soucis et se révéler pas-si-parfaite. De plus, la légèreté et la fraîcheur qui se dégage de la plume de l’auteure permet d’aborder avec humour le thème des effets de mode et du fossé qui existe entre la vie citadine et la vie à la campagne.

Séparateur-01-01

Encore une réussite pour Sophie Kinsella qui nous emmène à la rencontre de Katie, une jeune femme talentueuse, téméraire, pleine d’empathie. Sa plume est légère, agréable et l’humour qui s’en dégage permet d’aborder nombreuses thématiques relatives à la vie citadine et aux illusions que celle-ci engendre. Katie vous fera mourir de rire comme elle vous touchera : une héroïne qu’on ne peut qu’apprécier parce qu’il est aisé de s’identifier à elle.

Excellente Lecture-01

Publicités

7 commentaires sur “Ma vie (pas si) parfaite ♦ Sophie Kinsella

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s