Comédie de Noël·Romance

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

25434074_986128308194768_1647830853_o.jpg

Ce petit recueil de nouvelles est parfait pour la saison, le mois de décembre étant pour beaucoup d’entre nous consacré à la préparation des fêtes de fin d’année. La magie de Noël étant très importante pour moi, je suis ravie d’avoir lu ce petit ouvrage.

résumé

C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !

ce que j'en pene

Ce petit recueil de nouvelles est un véritable condensé d’humour et de magie de Noël. 12 nouvelles séparées par une limite temporelle. En effet, on découvre en premier lieu six nouvelles, six personnages et six histoires ; puis, leur suite, un an plus tard.

Drôles et romantiques, les nouvelles mettent en scène des personnages abîmées par la vie, larguées ou déprimées qui se laisseront surprendre par un réveillon féerique qu’ils étaient loin d’imaginer. Six auteurs au service d’âmes égarées, n’est-ce pas la magie de Noël par excellence ? Amour, amitié, tendresse, douceur, famille et une note de surprise, de quoi se plonger dans les fêtes de fin d’année avec tendresse et les préparer avec une note de magie. Le style des auteures est complémentaire, on retrouve la douce Marie Vareille, l’humoristique Adèle Bréau que je connaissais d’ores et déjà. Pour les autres, ce fut une belle découverte. Leurs plumes s’accordent parfaitement au service de l’humour et de l’amour.

Les histoires sont peu développées et c’est le principe même de la nouvelle. En très peu de temps, un élément déclencheur vient bouleverser l’équilibre même de l’héroïne jusqu’au dénouement final. Ce recueil est étiqueté « comédie romantique » et on le sent bien au travers des histoires. Les codes sont entièrement respectés et laissent même s’immiscer quelques clichés romantiques et clichés de Noël. Pour autant, ce n’est pas un reproche car c’est exactement ce qui fait l’essence de cet ouvrage.

separateur-livre

Un recueil attendrissant, aux notes légères d’amour et d’amitié, qui permet de se plonger dans les fêtes de Noël avec douceur. Codes de la comédie romantique, magie de Noël : six auteurs réunies pour nous faire passer un bon moment de lecture doudou.

à découvrir

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2017/2018.

9 commentaires sur “Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

  1. Je n’ai accroché qu’à la moitié du recueil, c’est dommage… je n’ai pas aimé les premières nouvelles, mais les dernières ont rattrapé le tout 🙂 c’est une lecture agréable pour célébrer les fêtes de fin d’année, c’est vrai !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s