Bande-dessinée - jeunesse

Le temps des mitaines • Anne Montel et Loïc Clément

27787068_1015295808611351_912540483_o.jpg

Je ne cesserais jamais de le répéter mais ce duo compte parmi mes favoris. En trouvant la duologie du Temps des mitaines à la bibliothèque, je n’ai pas réussi à me retenir et j’ai aussitôt emprunter les deux.

résumé

Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs ! Suspense, enquête, premiers émois, rires, …

ce que j'en pene

Embarquement immédiat pour les Mitaines, petit village peuplé d’animaux drôles, gentils, attachants et terriblement mignons mais très différents. Chacun possède un pouvoir : faire pousser la nature, apparaître des dessins en forme d’étoiles, se téléporter. Un pouvoir qui survient à peu près à l’âge adolescent, une sorte de symbole de puberté. Seul Arthur, nouvel habitant des Mitaines, ne possède pas encore son pouvoir.

Si cet absence le gêne, cela ne l’empêchera pour autant pas de se faire des amis dans sa nouvelle école : Gonzague, Willo, Pélagie et Kitsu. Malheureusement, à peine arrivé, le voilà plongé au cœur de disparitions inquiétantes qui malmènent le village. Les préoccupations autour du coupable vont les amener à enquêter, surtout que les victimes ne sont autres que des élèves de l’école… Spéculations, mystère, rumeurs, tout y est ! Pour notre plus grand bonheur.

27786247_1015294168611515_178374189_o.jpg

Ce roman graphique est absolument superbe : la richesse, la finesse et les détails des dessins d’Anne Montel sont présents et remarquables. Chaque planche regorge de petits éléments amusants. Les couleurs sont joyeuses, lumineuses. On sent toute l’humanisation de ces petits animaux et c’est un véritable régal de découvrir cette histoire tendre, agrémentée d’une touche de frisson et de suspens ainsi que d’humour et de naïveté juvénile.

separateur-livre

Riche en petits détails, c’est toujours un plaisir de retrouver le coup de crayon d’Anne Montel et les douces histoires de Loïc Clément. Sur fond d’enquête, les cinq amis vont se lancer la résolution de disparitions inquiétantes. C’est drôle, sensible : un petit bijou, encore une fois.

je recommande

9 commentaires sur “Le temps des mitaines • Anne Montel et Loïc Clément

  1. Tu vas me trouver trop sensible mais je suis très ému quand je lis que tu aimes les livres que l’on fait ensemble avec Anne.
    Moi qui n’arrive plus à écrire depuis quelques temps, ça me donne du combustible de lire ça…
    Merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire