Bande-dessinée - jeunesse

Bergères Guerrières, tome 2 : La Menace • Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

L’année dernière, j’ai découvert l’univers de Bergères Guerrières avec beaucoup de plaisir. La sortie en septembre de ce deuxième tome était une évidence.

résumé

Molly, Liam et leurs compagnons ont réussi à vaincre la Malbête mais au prix de nombreux blessés. Le conseil du village décide d’envoyer une délégation pour élucider les causes de l’apparition de cette créature née de la magie noire. Molly et Liam sont naturellement désignés pour mener cette enquête sur l’île des sorciers. Ils font ainsi la connaissance de Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux.

ce que j'en pene

L’histoire des apprentis Bergères Guerrières reprend là où on l’avait laissé à la fin de La Relève. La Malbête qui les a attaqués sur le chemin est redoutable et plus violente qu’ils ne le pensaient, remplie d’une magie noire qui menace le village et les habitants. Ce deuxième tome s’annonce dès le départ plus sombre que le premier. Les combats sonnent comme étant plus importants, plus rudes et le danger se rapproche davantage à chaque jour qui passe. Pourtant, malgré les doutes, cela ne semble pas ébranler la confiance de nos jeunes apprentis Bergères Guerrières.

Sur décision de l’ordre, les voilà repartis en mission pour demander de l’aide aux sorciers et découvrir d’où vient cette Malbête qui effraie le village. On découvre alors de nouvelles créatures, les sorciers et leur lieu de vie, magique et féérique, replié dans la forêt pour sa sécurité. Les planches de ce passage sont absolument magnifiques, dans des tons de couleur vert et or qui sublime ce peuple et leur pouvoir. De nouveaux personnages se dévoilent au cœur de ce deuxième tome, on apprend à mieux connaître Sarah, une jeune sorcière au pouvoir très intense et presque incontrôlable, qui avait déjà fait son apparition dans le premier tome.

Molly est davantage mise en retrait pour permettre d’en apprendre plus sur sa famille et notamment, sa tante. Des secrets sortent de l’ombre, des informations concernant le départ à la guerre des hommes font surface. Petit à petit, des éléments s’imbriquent et dévoilent le contexte des Bergères Guerrières. C’est à nouveau une belle réussite et un excellent moment de lecture dans une ambiance et un univers celtique illustré à merveille.

separateur-livre

Un deuxième tome aussi passionnant sur le premier qui nous fait découvrir de nouvelles créatures, un nouveau peuple. On en apprend davantage sur la famille de Molly et les raisons qui ont poussé les hommes à quitter le village. Une très bonne lecture et encore une fois, je suis sous le charme des graphismes colorés d’Amélie Fléchais.

je recommande

2 commentaires sur “Bergères Guerrières, tome 2 : La Menace • Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s