Contemporain

Indéterminés • Samantha Bailly

Après Les stagiaires et A durée déterminée, je me suis lancée dans Indéterminés. Dernier tome de la trilogie de Samantha Bailly, il permet de retrouver Ophélie et son CDI tant attendu.

Résumé-01

Ophélie est promue, en moins de cinq ans, directrice de communication dans une entreprise du divertissement. Lorsque la société est rachetée par le géant de l’industrie des jeux vidéo, les licenciements et la tension font douter la jeune femme de son avenir. Sa vie professionnelle et personnelle est d’autant plus bousculée lorsque son ancien amant, Arthur Mareuil, est nommé analyste financier.

Ce que j'en pense-01

Après Les stagiaires et A durée déterminée, Ophélie est désormais directrice de Communication chez Pyxis. Son CDI tant attendu en poche, ses rêves se sont réalisés et elle trône fièrement, à seulement vingt-trois ans, à la place qu’elle convoitait depuis son arrivée dans l’entreprise réputée. Malgré son ambition, sa détermination, sa volonté de travailler sans relâche et d’être excellente en tous points, l’ambiance si chaleureuse et familiale de Pyxis est bien loin de ses débuts. De plus, sa vie affective s’en trouve bien altérée et sa relation avec son petit-ami connaît des difficultés. Ajouté au rachat de l’entreprise par un géant du milieu de l’édition et tout bascule…

L’auteure ancre sa trilogie dans la réalité du monde du travail et dresse une critique sombre mais réaliste de ce qu’il est aujourd’hui. Ophélie est un personnage mais elle est également notre miroir avec sa personnalité pleine de rêves et d’attentes qui vit des désillusions professionnelles et amoureuses. Son parcours est lambda car elle nous représente et il est aisé de s’identifier à elle, peu importe le milieu dans lequel on travaille. C’est aussi une femme de caractère, pleine de bonne volonté et d’aspiration, plus mature depuis ses débuts, plus froide également, qui donne désormais la priorité à son travail.

Un poste qui est dorénavant aux antipodes de ses convictions, de ses valeurs. Continuer à se regarder dans la glace chaque jour en sachant qu’on est loyal et honnête ou continuer à effectuer un travail dans lequel on ne se retrouve pas, loin de ses certitudes ? C’est la question qui s’impose en lisant ce dernier tome, dans lequel on retrouve des sujets engagés et profonds : harcèlement au travail, licenciements massifs, situation critique et exploitation des auteurs/illustrateurs, pratiques abusives, etc. Pour conclure, ce sera une trilogie qui m’aura conquise.

Séprateur-01

Véritable portrait du monde du travail et également du monde de l’édition, la trilogie de Samantha Bailly restera un excellent souvenir. Les personnages nous ressemblent, leurs préoccupations amènent à s’interroger sur nos propres valeurs professionnelles. Certains passages ont été touchants, d’autres amènent de véritables réflexions sociétales. Ce fut une très bonne découverte.

Très bonne lecture-01

2 commentaires sur “Indéterminés • Samantha Bailly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s