Historique

L’envol du moineau • Amy Belding Brown

59192858_2209568889118627_8305886191144665088_n

C’est en découvrant la sublime couverture de ce roman que je m’y suis intéressée. La littérature est remplie d’ouvrages historiques passionnants et je me délecte toujours de rassembler les puzzles de l’Histoire avec certains d’entres eux. Je n’avais jamais lu de romans se déroulant à cette époque, ni relatant des événements en lien avec les indiens et je remercie vivement les éditions du Cherche-Midi qui m’ont permis de découvrir cette magnifique histoire.

Résumé-01

Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces « sauvages » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour « à la normale », dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable ?

Ce que j'en pense-01

N’ayant jamais lu de romans ayant pour principal sujet la présence des Indiens aux Etats-Unis, ce roman était donc l’occasion parfaite d’en découvrir davantage sur la culture amérindienne. Si j’avais quelques appréhensions vis-à-vis du côté historique dense, je les ai rapidement mises de côté tant les recherches que l’auteure a effectuées servent aussi bien la fiction que la biographie relatée. En effet, l’histoire est basée sur la vie de Mary, femme de pasteur, enlevée par des indiens puis rachetée par les anglais quelques mois plus tard. Cependant, les libertés prises par l’auteure s’emmêlent aux passages « biographiques », si bien que tout s’enchaîne naturellement.

Le travail de documentation que l’auteure a réalisé est incroyable, principalement sur la culture amérindienne, leurs croyances, leurs us et coutumes, leurs traditions, leur façon de penser à la nature et à l’humain. Il en résulte une grande authenticité et les descriptions de la vie de Mary dans le camp sont si précises, remplies de détails passionnants, qu’elles nous permettant véritablement de visualiser comment vivaient les indiens au XVIIe siècle. A leurs côtés, Mary, anglaise puritaine, va découvrir une liberté qu’elle n’avait jamais eu auprès de son mari. N’ayant pas son mot à dire dans les décisions du foyer, elle vivait autrefois recluse chez elle, entre les prières et les corvées ménagères.

Cette nouvelle indépendance l’amène à réfléchir, notamment lorsqu’elle réalise qu’elle peut rester oisive et libre, malgré sa condition d’esclave, et que personne ne viendra le lui reprocher. Elle va notamment prendre conscience que les femmes ont un rôle très important au sein de la communauté indienne, pouvant devenir cheffes et mener des batailles, aller au combat auprès de leurs guerriers. Les enfants sont élevés librement, les mères leur laissant la possibilité de jouir de leurs propres expériences. Alors que les indiens sont perçus par beaucoup comme des barbares sanguinaires, en raison de leurs méthodes de combat plutôt violents, Mary constate que la culture indienne est faite de partages, d’échanges, de libertés, de tendresse et de respect.

L’envol du moineau est donc un roman sans réels rebondissements, seulement rythmé par les longues descriptions des réflexions de Mary au sujet de la vie, de la religion, de ses libertés et de son émancipation. C’est une femme fascinante, intelligente et robuste, qui possède une capacité d’adaptation incroyable. Preuve en est lors de son retour à la civilisation, lorsque tout lui parait si étriqué et qu’elle doit réapprendre à vivre comme une anglaise alors que tout la pousse à reprendre ses habitudes indiennes. Elle oscille entre rébellion et soumission, cherchant sa place au sein d’une communauté dans laquelle elle n’arrive plus à trouver sa place. Ce qui permet à l’auteure d’amener une réflexion autour de l’identité puritaine et de la religion, très présente à cette époque.

Séprateur-01

L’envol du moineau est un roman très riche historiquement, reprenant les grandes lignes de l’histoire vraie de Mary Rowlandson, une anglaise puritaine enlevée par les indiens puis rachetée par les siens. Contre toute attente, c’est auprès de ses bourreaux qu’elle va trouver la liberté et s’émanciper, découvrant une culture faite de partages, d’échanges et de respect. C’est un roman magnifique, que j’ai énormément aimé, rythmé par de longues descriptions sur la vie, la nature, la religion.

Excellente lecture-01

7 commentaires sur “L’envol du moineau • Amy Belding Brown

Laisser un commentaire