Thriller

La lettre d’amour interdite • Lucinda Riley

81988163_1395158867329370_7576976077180895232_n

La saga des Sept Sœurs (Maïa, La sœur de la tempête) de Lucinda Riley compte parmi mes coups de cœur. J’avais envie de découvrir un roman qui ne fasse pas partie de cette suite de romans, afin de découvrir l’auteure dans un contexte différent. Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas été déçue !

résumé

1995, Londres. Quand Sir James Harrison, un des plus grands acteurs britanniques de sa génération, meurt à l’âge vénérable de 95 ans, il laisse derrière lui une famille dévastée, mais aussi un secret si choquant qu’il pourrait faire trembler la royauté – on parle même d’un enfant caché qui changerait l’ordre de succession… Joanna Haslam, une jeune et ambitieuse journaliste, est chargée de couvrir les funérailles du grand acteur. Toute la jet-set mondiale semble s’être donné rendez-vous pour l’événement, mais sous les paillettes et le glamour, Joanna devine quelque chose de sombre. Une intuition confirmée quand elle apprend l’existence d’une lettre que James Harrison aurait laissée et dont le contenu fait l’objet de toutes les convoitises depuis 70 ans. Mais à mesure que Joanna lève le voile sur les mensonges qui entourent ce mystère, elle comprend qu’elle est devenue la cibles de forces cachées dans l’ombre, prêtes à tout pour protéger ce secret…

ce que j'en pene

Même s’il ne s’agit que d’une fiction historique, cette intrigue paraît si réelle, presque biographique, qu’elle en est à la fois déconcertante et surprenante, et elle m’a amenée à douter à de nombreuses reprises. C’est là tout le talent incroyable de cette auteure qui ne cesse de m’étonner et me charmer à chaque nouveau roman que je lis. Elle s’attache, au cœur de ce récit, à retracer le scandale le mieux gardé de l’Histoire du XIXe siècle. Un scandale royal qui pourrait faire basculer la monarchie anglaise s’il venait à être découvert.

Joanna, le personnage principal, est journaliste et alors qu’elle est envoyée pour couvrir la commémoration du décès de Sir James Harrison, célèbre acteur anglais fait chevalier de l’Empire Britannique, elle rencontre une vieille femme énigmatique qui la met sur une piste étrange. Une histoire hors du commun qu’elle s’apprête à déterrer et qui semble dangereuse, compte tenu des moyens mis en œuvre pour qu’elle stoppe son enquête. Alors que sa vie est mise en danger, sous couvert de menaces et de dissuasions, Joanna est déterminée à poser un point final sur cette histoire.

J’étais loin d’imaginer entrer dans un roman à suspens, un thriller qui happe littéralement une fois commencer et m’a embarquée dans un récit captivant. Il est difficile d’en faire un résumé sans dévoiler les nœuds de l’intrigue. Amours impossibles, mensonges, exil forcé, secrets d’État en sont le cœur et s’entremêlent allègrement. Riche en rebondissement et porté par un souffle romanesque, par une constellation de personnages attachants et hauts en couleur, cette enquête m’a passionnée et entièrement convaincue que l’auteure possède un don pour écrire des sagas palpitantes.

separateur-livre

Lucinda Riley confirme ses talents de conteuse dans ce thriller captivant. Une enquête qui nous emmène au cœur de la monarchie anglaise, ébranlée par le scandale le mieux gardé du XIXe siècle. Exil forcé, mensonges, amours impossibles sont au cœur de cette intrigue captivante et riche en rebondissements.

je recommande

4 commentaires sur “La lettre d’amour interdite • Lucinda Riley

  1. Je n’ai pas lu la saga des 7 sœurs mais j’ai lu La jeune fille sur la falaise, L’ange de Marchmont Hall et La belle italienne qui ont été toutes trois de très belles lectures. J’ajoute celui-ci à ma wish list car je veux lire tous ses livres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire