Bande-dessinée - contemporain

Les gens heureux lisent et boivent du café • Agnès Martin-Lugand

83010111_256132462021966_7225452619118936064_n

Il y a quelques années, j’ai lu Les gens heureux lisent et boivent du café et c’était une belle lecture, douce et réconfortante. Je suis très heureuse de pouvoir la relire sous la forme d’une bande-dessinée et je remercie ma petite sœur qui me l’a offerte pour Noël.

Résumé-01

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur qui continue de battre. Obstinément, douloureusement, Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint de reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais à fuir avec acharnement la vie, celle-ci finit par vous rattraper…

Ce que j'en pense-01

Même si ce n’est pas mon roman préféré parmi tous ceux de l’auteure, c’est le premier que j’ai découvert et qui m’a fait découvrir Agnès Martin-Lugand. Une histoire qui dure depuis des années maintenant et à chaque nouveauté, je prends beaucoup de plaisir à lire son histoire. Parce qu’il y a quelque chose de doux, de bienveillant et de profondément affectueux dans ses récits ; et ce petit quelque chose me touche inévitablement.

82535732_724169941444884_8152267198220468224_n

L’adaptation des Gens heureux était donc synonyme de plaisir pour moi car cela me permettait de redécouvrir une histoire que j’avais beaucoup aimé, qui m’avait touchée plusieurs années auparavant et j’ai été très heureuse de pouvoir la relire sous une forme différente. Les adaptations de romans sont toujours délicate, c’est un processus qui demande des coupes et des choix. Retranscrire l’essence même d’une histoire, les émotions n’est pas chose aisée et pourtant, cette bande-dessinée est vraiment réussie.

82552468_846654312448794_981691002580369408_n

Les graphismes sont doux, simples et le choix des couleurs pastels tendres. On sent le regard respectueux porté par les scénaristes et illustratrices, elles ont su transformer ce récit merveilleux et même si quelques éléments de l’histoire originale manque, cela n’enlève rien au charme de cette histoire que j’ai beaucoup apprécié sous la forme d’un roman graphique.

Séprateur-01

Une adaptation respectueuse, douce et bienveillante, qui réussit à retranscrire toute l’essence du récit original. Le regard porté par les scénaristes et illustratrices est fidèle et attentionné. Ce fut un véritable bonheur de redécouvrir cette histoire sous la forme graphique.

Très bonne lecture-01

Un commentaire sur “Les gens heureux lisent et boivent du café • Agnès Martin-Lugand

Laisser un commentaire