Jeunesse·Science-Fiction/Fantasy

Alana et l’enfant vampire • Cordélia

J’ai ce roman sur ma liseuse depuis sa sortie au début de l’été mais je souhaitais trouver le bon moment pour le découvrir, n’étant d’ordinaire pas particulièrement fan des histoires de vampire. A l’occasion d’Halloween, j’ai enfin pris le temps de le découvrir et je l’ai dévoré en une après-midi !

résumé

Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ? Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

ce que j'en pene

Alana est une jeune adolescente, cadette d’une famille un peu particulière qu’on appelle des Médiateurs. Chargés des relations entre les humains et les vampires, ses parents et sa sœur aînée prennent part depuis toujours à des missions diplomatiques durant lesquels ils tentent de régler les différents que les vampires rencontrent en étant installés sur le territoire humain. Malheureusement, Alana ne les accompagne jamais et en raison de douleurs chroniques, elle souffre de ne pas être à la hauteur de ce qu’on attend d’elle comme future médiatrice, peinant à prouver que ses parents peuvent avoir confiance en elle.

Jusqu’au jour où, au lycée, un nouvel élève arrive de manière assez soudaine. Pour Oli, la meilleure amie d’Alana à la fois passionnée par les vampires sans être dans la confidence de la véritable existence des êtres surnaturels, Joâo répond à toutes les caractéristiques d’un vampire : allergique à l’ail, intolérant au soleil et à la lumière, etc. Sauf qu’Alana le sait de source sûre, il n’existe normalement plus d’enfant vampire depuis des générations… Les deux amies vont donc se lancer dans une enquête pour en découvrir davantage et elles ne sont pas au bout de leur surprise !

Le gros point fort de ce court roman jeunesse, c’est la force des thématiques abordées par l’autrice. Des thèmes qu’on ne retrouve pas souvent en littérature jeunesse. Tout d’abord, du point de vue d’Alana, il y a ce handicap invisible et ses douleurs chroniques, perçues comme de la faiblesse de la part de ses parents. Ensuite, concernant le personnage d’Oli, qui se définit comme non-binaire et va l’expliciter de manière sincère à ses amis Alana et Joâo.

Si je suis sortie de ma zone de confort en me tournant vers un roman dans lequel il est question de vampire, je ne regrette absolument pas d’avoir découvert cette histoire. Les codes de l’univers sont très simples et faciles à comprendre, les investigations des personnages demeurent classiques mais l’autrice a fait planer sur son récit un léger suspens. On en apprend au fil des pages et j’ai aimé cet aspect assez addictif qui m’a fait tourner les pages à une rapidité folle ! Ce roman a beau être court, il n’en est pas moins captivant !

separateur-livre

Une histoire de vampire originale pour la jeunesse, qui m’a captivée dès les premières pages, grâce à des personnages diversifiés et attachants. Des thèmes très forts, tels que le handicap invisible, la non-binarité, la différence, s’entremêlent dans une enquête dangereuse qui va mettre à l’épreuve les héros. Un très bon moment de lecture, absolument captivant.

Laisser un commentaire