Historique

Le talisman • Diana Gabaldon

Il y a quelques mois, j’ai enfin sauté le pas et commencé la saga Outlander. J’ai eu un très gros coup de cœur pour le premier tome, Le chardon et le tartan et il me tardait de découvrir la suite des aventures de Claire et Jamie.

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Après les mésaventures que Jamie et Claire ont vécu en Écosse, ce deuxième tome nous plonge dans l’ambiance parisienne du XVIIIe siècle alors qu’ils arrivent tous deux pour empêcher la rébellion jacobite d’avoir lieu. Claire s’étant livrée à Jamie sur le désastre de cette guerre, ces derniers décident de tenter le tout pour le tout pour éviter le massacre des clans de Highlanders écossais face aux troupes britanniques. Deux parties vont alors se dinstinguer dans ce nouveau volet, l’une se déroulant donc à Paris et l’autre en Écosse.

L’autrice nous livre une vision si différente de Paris, quelques années avant que la Révolution Française n’ait lieu, tandis que Louis XV trône à Versailles dans son fastueux château. L’ambiance retranscrite est très visuelle, grâce aux descriptions dont Diana Gabaldon a, elle seule, le secret. Des descriptions détaillées et précises de chaque personnage, chaque lieu, chaque paysage et contrairement à l’effet de longueur que peuvent habituellement avoir les descriptions, on est ici en immersion totale dans une autre époque. Claire et Jamie nous accompagne dans les rencontres de figures historiques tels que le roi, Louis XV mais encore Bonnie Prince Charles, le comte de Saint-Germain, etc.

Toutes les intrigues de ce tome-ci tournent autour de la rébellion jacobite et j’ai été passionnée par toute la dimension historique de ce récit. Je ne connais pas en détails ces faits historiques et j’ai eu le sentiment d’en apprendre tellement à chaque nouveau chapitre. L’autrice pose son décor, son contexte et précise chaque fait, chaque événement historique afin de rendre son intrigue plus profonde et authentique. Que ce soit en France ou ensuite, en Écosse, lorsque Claire et Jamie rentre pour essayer de rallier les clans à la cause jacobite.

Concernant les personnages, non seulement j’ai trouvé Jamie bien plus authentique, dévoilant ses faiblesses et ses peurs suite aux tortures qu’il a subies. Claire se livre bien davantage et la relation qu’ils entretiennent tous deux est toujours plus complique, touchante et poignante. On fait également la connaissance de Brianna, ainsi que celle de Roger, qu’on avait connu enfant dans le premier tome, dans une toute autre époque, ce qui introduit les événements à venir dans les prochains tomes et cela m’a d’ores et déjà mis l’eau à la bouche. Ce nouveau tome a donc, une fois encore, été un véritable coup de cœur.

Ce deuxième volet des aventures de Claire et Jamie nous entraînent d’abord dans le Paris du XVIIIe siècle, aux côtés de personnages historiques tels que Louis XV, Bonnie Prince Charles et tant d’autres, puis au cœur de l’Ecosse ravagée par la rébellion jacobite. J’ai été une nouvelle fois passionnée par la foule de détails historiques dont se sert l’autrice pour rendre son récit plus authentique ! Ce fut un nouveau coup de cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s