Bande-dessinée - historique

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L’affaire du ticket scandaleux • Benoît Dahan et Cyril Lieron

J’ai énormément entendu parler de cette bande dessinée, que je me suis empressée d’aller emprunter à la médiathèque quand elle a été disponible. N’ayant jamais lu les romans d’Arthur Conan Doyle, je n’en demeure pas moins curieuse de découvrir les aventures de son célèbre détective.

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela… La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective… Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

Si cette bande dessinée a été une aussi merveilleuse découverte, c’est en grande partie grâce à sa construction, son procédé narratif ingénieux et ses graphismes d’ambiance absolument époustouflants. Dès les premières planches et jusqu’à la dernière, on va suivre un fil rouge, qui se promène entre les différentes bulles, fil conducteur de l’histoire et de l’enquête de Sherlock Holmes et du docteur Watson.

Ce fil rouge met alors en évidence le raisonnement du détective et ses pistes de réflexion suite à l’affaire dont il a pris la charge. Ce procédé qui m’a énormément plu permet de ne pas perdre le fil, à juste titre, et d’être au plus proche des analyses de Sherlock Holmes, comme si on intégrait les pensées du détective en même temps que la lecture. Cela nous amène au cœur d’une enquête pointilleuse, très intéressante qui m’a tellement tenue en haleine que je n’ai pas vu défiler les pages et me suis retrouvée désappointée de ne pas avoir la fin.

Cette bande dessinée est, de plus et non seulement un très bel ouvrage mais également un objet livre remarquable. Les illustrations aux couleurs sépia rendent compte de l’époque victorienne et de la ville de Londres au cœur du XIXe siècle, révélant l’incroyable talent de coloriste de Benoît Dahan. Ce fut une magnifique lecture, que je ne vais pas oublier de sitôt.

Une bande dessinée merveilleuse, aux graphismes époustouflants qui rendent compte de l’ambiance de l’époque victorienne tout en agrémentant l’enquête de Sherlock Holmes d’un fil rouge conducteur entre les pages, permettant au lecteur d’être au plus proche des pensées du célèbre détective. Ce procédé m’a énormément plu ! Ce fut une très belle découverte !

2 commentaires sur “Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L’affaire du ticket scandaleux • Benoît Dahan et Cyril Lieron

  1. Comme toi, j’ai adoré cette BD. L’idée de la plongée dans le cerveau de Sherlock Holmes est génialement mise en page. C’est original en plus d’être beau. Par contre, quel choc et quelle frustration de découvrir que l’histoire n’était pas complète !

    J’aime

  2. Une super découverte pour moi aussi, alors que je ne suis pas spécialement fan du personnage ! Je crois que j’ai autant aimé l’objet que l’histoire en elle-même ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire