Jeunesse

Bienvenue à Perfect City • Helena Duggan

Je ne lis pas énormément de roman jeunesse, bien que j’y retrouve très souvent des intrigues passionnantes. Je me suis laissée tenter par Bienvenue à Perfect City grâce à sa magnifique couverture et aux avis relativement positifs que j’ai pu lire depuis sa sortie.

Qui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ? Personne, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait… sauf la vue de ses habitants ! Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n’y est pas aussi parfaite que l’on voudrait bien le faire croire… Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d’être rose ! Avec l’aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l’horrible secret de Perfect City…

Un roman que j’aurais aimé lire adolescente

C’est en VO que j’avais repéré ce roman, la couverture n’était d’ailleurs pas tout à fait innocente car c’est grâce à elle que ce roman a atterri dans ma liste d’envies. La retrouver identique dans sa traduction française m’a convaincue de me lancer dans cette lecture et j’ai découvert une histoire que j’aurais adoré lire quand j’avais une douzaine d’années. C’est tout à fait le genre de récit qui m’aurait passionnée, que j’aurais dévoré dans ma chambre en m’imaginant aux côtés de l’héroïne pour l’aider à résoudre son enquête. C’est, je pense, ce qui m’a de ce fait autant plu dans ce roman parce qu’il demeure malgré tout très axé jeunesse et que ce n’est plus nécessairement les lectures que je lis aujourd’hui.

Une intrigue rythmée et entraînante

Installée à Perfect City pour la profession de son père, qui est ophtalmologue, une ville dans laquelle tous les habitants sont aveugles, Violet commence à remarquer des éléments inquiétants chez les habitants et chez ses parents. Alors que sa maman se met soudainement à cuisiner ou à se construire un réseau social d’amies proches pour prendre le thé, choses qu’elle n’avait jamais fait auparavant, Violet se dit que tout son quotidien est beaucoup trop parfait.

Tandis qu’elle pense réellement que quelque chose cloche, la disparition soudaine de son père finit de la convaincre que cette ville est plus louche qu’elle n’y paraît… Sa rencontre avec Kid, un enfant du No man’s land, que les habitants de Perfect City ne peuvent pas voir, la plonge dans un mystère complexe et une enquête sous haute tension. Ils se lancent alors tous les deux dans une mission de sauvetage à hauts risques, où la solidarité et la confiance devront être de mises.

Des héros attachants pour un roman captivant

Si l’intrigue est originale, l’écriture est également très fluide et dynamique, rendant ce récit absolument passionnant. On plonge dans un roman rempli d’aventures, de mystères et de secrets. Violet et Kid sont tous les deux inspirants, courageux et ressemble trait pour trait à deux jeunes enfants ordinaires. Très facilement identifiable pour les lecteurs et lectrices, je pense qu’ils sauront aisément enchanter petits et grands.

Quel plaisir de découvrir une intrigue aussi entraînante et rythmée, c’est exactement le genre de lecture que j’aurais adoré lorsque j’avais douze ans ! L’intrigue originale et les deux héros attachants et inspirants font de ce roman un véritable page-turner, sur fond de mystères et de secrets.

Laisser un commentaire