Historique

Les sœurs du Titanic • Patricia Falvey

Cette collection chez Belfond est une de mes favorites, toutes maisons d’édition confondues alors dès qu’un roman paraît, je jette mon dévolu dessus. J’ai pris le temps de lire celui-ci, paru l’automne dernier, en début d’année et je l’ai adoré !

Delia, jeune Irlandaise, vient de perdre sa sœur Nora dans le naufrage du Titanic. Sur un coup de tête, elle prend sa place et devient gouvernante auprès d’un séduisant veuf. Une vie heureuse, mais rongée par le secret. Delia ignore encore que Nora a en réalité survécu et qu’elle est devenue amnésique…

Deux sœurs irlandaises que tout oppose

Si Delia et Nora sont liées par leur fraternité, peu de choses les rapproche. Depuis toujours, leur mère les a séparées par le favoritisme qu’elle a reporté sur Nora et elles ne partagent pas grand-chose en commun, sans cesse opposées et comparées l’une à l’autre. Si Delia a une personnalité calme et apaisée, laissant en sommeil ses désirs de liberté, Nora est une jeune femme frivole, rêvant du luxe et d’une grande vie. Quand une proposition est faite à la famille pour que l’une des filles devienne gouvernante à New-York, leur mère choisit tout naturellement Nora, brisant les espoirs de Delia de quitter son quotidien…

Entre destin tragique et nouveau départ

C’est sans compter sur leur père, profondément attaché à Delia, qui décide de lui donner également sa chance et l’envoie aux côtés de Nora de l’autre côté de l’Atlantique, à bord de l’insubmersible Titanic. Peu ignore le destin de ce célèbre paquebot qui, heurtant un iceberg, coula à pic au fond de l’océan. Dans ce malheur, Delia y voit la chance de sa vie de prendre son destin en main et de devenir maîtresse de sa vie, loin de son Irlande natale et de sa mère qui l’a depuis toujours persécutée. Prenant le nom de sa sœur et sa place de gouvernante, elle va démarrer sa nouvelle vie au sein de la famille qui devait employer Nora.

Un récit captivant et dynamique

Si les chapitres sont courts et l’écriture fluide, ce ne sont pourtant pas les seuls éléments qui ont fait de cette lecture un excellent moment. L’intrigue est dynamique et captivante, j’ai été transportée à New-York avec Delia et happée par son histoire. C’est un personnage auquel je me suis aussitôt attachée, du fait de son enfance difficile et de son besoin d’indépendance, de reconnaissance et de découverte. L’autrice profite de l’histoire de ces sœurs pour aborder des thématiques propres au naufrage du Titanic, telles que les conséquences psychologiques du drame, mais également le rêve américain et les désillusions que celui-ci a entraîné chez certains individus, les conflits familiaux et la fraternité.

Les sœurs du Titanic est une histoire touchante, mettant en scène deux héroïnes que tout oppose qui vont trouver dans le drame du naufrage un tremplin pour prendre leur vie en main. J’ai été captivée du début à la fin !

Laisser un commentaire