Contemporain

Là où les arbres rencontrent les étoiles • Glendy Vanderah

Ce roman m’intrigue depuis que les Lectrices Charleston 2022 l’ont reçu l’automne dernier. Le résumé ne m’avait pas nécessairement donné envie de le découvrir mais ce sont les avis unanimes sur la beauté de l’atmosphère, sur l’humanité qui se dégage du récit qui ont eu raison de ma curiosité. Et quelle lecture…

Lorsque Jo découvre dans son jardin une petite fille en pyjama qui affirme être une extraterrestre prénommée Ursa descendue de la Grande Ourse, elle accepte avec réticence de la laisser séjourner chez elle – juste le temps d’en savoir un peu plus avant de prévenir les autorités. Mais à mesure que les jours passent, le mystère s’épaissit. Qui est Ursa ? D’où lui vient son intelligence surnaturelle ? Comment réussit-elle à anticiper ce qui va se passer ? Et pourquoi attire-t-elle les miracles ? Alors que les ombres du passé se rapprochent, les destins s’entremêlent et font ressurgir de douloureux secrets. Liés à jamais par cet été, Jo, son voisin Gabriel et Ursa réussiront-ils à surmonter ensemble les épreuves qui les attendent ?

Un récit unique en son genre

Il ne m’a fallu que quelques pages pour me sentir complètement transportée par ce récit et c’est très souvent signe d’une lecture inoubliable. Si je devais énumérer des points positifs et des points négatifs, je ne trouverais pas les derniers. J’ai eu la sensation de vivre cette lecture dans une bulle, enveloppée par la douceur de son atmosphère, par la plume à la fois délicate et poétique de l’autrice, merveilleusement traduite pour que j’y retrouve de la sensibilité. C’était comme être happée par un petit cocon à chaque fois que je retrouvais mon livre et j’y étais si bien que je n’avais aucune envie d’en sortir.

C’est quand on a le plus besoin de trouver les bons mots qu’ils nous font défaut.

Des personnages écorchés qui forment un trio apaisant

Si l’ambiance est un des gros points forts de ce récit, les personnages viennent compéter le voyage qu’est ce récit. Jo, une étudiante en ornithologie qui vient terminer son semestre sur le terrain après avoir combattu la maladie. Ursa, une petite fille égarée, d’une maturité impressionnante, qui semble débarquer de nulle part mais surtout des étoiles. Enfin, Gabe, un jeune homme qui se bat contre ses démons intérieurs, vendeurs d’œufs au coin de la route. C’est un trio qu’on finit par croire destiné à se rencontrer, lorsqu’on s’aperçoit à quel point leur présence mutuelle est naturelle. Ils sont bouleversants dans tout ce qu’ils ont vécu, dans la force qu’ils en gardent et dans la résilience dont ils font preuve. Parce que la vie les a malmenés, elle semble les rassembler enfin. Jusqu’à ce que le passé s’en mêle…

« – Qu’est-ce que tu fous ?

– Je vis. »

Une parenthèse enchantée

Malgré la violence des révélations, malgré la dureté du passé, malgré les épreuves douloureuses, ce roman ne peut être qu’une parenthèse enchantée et merveilleuse. Elle séduit au début, intrigue et oblige l’esprit à devenir fantasque, à oublier le réel pour se plonger dans la magie, puis elle devient brutale et agressive mais jamais cette parenthèse ne se referme parce qu’elle nous force à garder espoir, à croire en ce que la vie peut offrir de plus beau pour les êtres écorchés. Pour Jo et sa force, pour Ursa et ce qu’elle a vécu, pour Gabe et sa douceur. Là où les arbres rencontrent les étoiles est rempli d’une humanité magnifique, d’une bienveillance qui va au-delà de ce qu’on peut imaginer et d’une infinie justesse, que ce soit dans les mots et les actions. L’histoire est singulière mais profondément belle et lumineuse.

Ce livre est une parenthèse enchantée, à la fois humaine et lumineuse. Si elle renferme une certaine violence, elle n’en reste pas moins bienveillante et d’une extrême justesse. Ce roman est un voyage, aux côtés de personnages écorchés que la vie va rassembler pour le meilleur et pour le pire. Difficile de sortir indemne de cette lecture, qui fut un merveilleux coup de cœur.

Laisser un commentaire