Science-Fiction/Fantasy

La malédiction de Highmoor • Erin A. Craig

Je lis finalement très peu de romans de fantasy alors quand j’en découvre un qui m’intrigue, je prends le temps de le découvrir ! Ce fut le cas de celui-ci que j’ai lu il y a un petit moment maintenant puisque je l’ai lu pour Halloween l’année dernière.

Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d’un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie… L’une d’elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa soeur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu’à l’aube, épuisées, enivrées, envoutées… Seule Annaleigh réussit à s’arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses soeurs d’y perdre la vie…

Un récit sombre au cœur d’un étrange mystère

La couverture laissait présager un récit sombre et c’est exactement ce qu’il est. Angoissant par moment, on sent planer sur l’histoire et ses personnages une certaine menace. Les sœurs Thaumas étaient autrefois douze avant que quatre d’entre elles meurent dans d’étranges et tragiques circonstances. Pour Annaleigh, la sixième de la fratrie, aucun de ces décès ne relèvent du suicide ou de la malédiction qui semblent les accabler depuis plusieurs années et elle demeure persuadée qu’un mystère plus important rode autour de la famille. Lorsqu’au détour d’une falaise, elle découvre une porte magique qui peut l’entraîner aux confins de son royaume vers les plus beaux bals donnés, elle sait que quelque chose cloche mais après des années de deuil, elle voit l’occasion pour elle et ses sœurs d’enfin chasser le chagrin le temps d’une nuit.

Malédiction ou fomentation d’un complot ?

Tout au long du récit, l’autrice nous fait osciller entre mystère et fantasy, dans une ambiance brumeuse. Le décor est pour beaucoup dans la mise en place de l’atmosphère pesante du récit, la famille Thaumas habitant sur une île balayée par les vents et les tempêtes, aux falaises abruptes et tranchantes. Dans leur manoir de verre, au milieu des puissants nobles et des conseillers du peuple de Sel, dans un univers surnaturel où de puissantes divinités peuvent s’inviter, les différents indices que nous laisse l’autrice sont minces et envoient le lecteur sur différentes hypothèses très contradictoires et impensables au regard des relations entre les personnages. Si bien qu’au fil de ma lecture, je n’arrivais plus à savoir si réellement je devais croire l’héroïne principale ou me fier à ce que l’autrice nous laisser entrapercevoir.

Une réécriture de conte captivante

En amenant quelques éléments gothiques à un roman de fantasy, l’autrice mélange les genres et revisite le conte des frères Grimm, Le bal des douze princesses. Saupoudré d’un mystère sous haute tension, d’une héroïne assez courageuse pour aller au-delà des dangers et d’une ambiance qui peut avoir des aspects effrayants, ce récit est une lecture qui se dévore ! Une fois entrée dedans, difficile de s’arrêter de lire puisque tout s’enchaîne assez facilement et donne envie de continuer pour avoir enfin le fin mot de cette histoire.  

Quelle atmosphère ! La malédiction de Highmoor revisite le conte du Bal des douze princesses en saupoudrant son récit d’une malédiction mystérieuse et d’héroïnes dont la vie se retrouve en danger pour une raison inconnue… Parfois angoissant, parfois très sombre, cette lecture a été une belle découverte !

Laisser un commentaire