Comédie de Noël

La lettre de Noël • Emily Stone

Comme chaque année, je me régale à l’idée de lire des comédies de Noël en décembre. J’avais repéré celle-ci il y a quelques mois déjà et je l’avais précommandée, pour être certaine de me plonger dedans dès sa réception.

Josie Morgan appréhende toujours le mois de décembre. C’est toujours un rappel de la vie qu’elle a perdue, vingt ans plus tôt. Elle éteint toujours la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d’arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste toujours une lettre qui ne sera jamais lue. Max Carter ne s’était jamais attendu à se retrouver coincé à Londres à quelques jours de Noël. Il ne s’était jamais attendu à ce que ce soit si dur de quitter une femme qu’il connaît à peine. Cela dit, il ne s’était jamais attendu à tomber amoureux. Mais, lors de ce mois de décembre, quand la lettre de Josie l’amène à croiser les pas de Max, cette rencontre accidentelle va changer leurs vies d’une façon incroyable. Et leur histoire ne fait que commencer…

Une rencontre inattendue…

Si l’on se réfère à tous les miracles que Noël peut faire dans la littérature, peut-être que Josie et Max étaient prédestinés à se rencontrer… Toujours est-il que lorsque Josie percute le jeune homme à quelques jours de Noël, elle ne s’attend pas à ce qu’il lui propose de passer chaque journée avec lui jusqu’à son départ pour New-York. Coincé à Londres, il attend que son vol soit reprogrammé pour les Etats-Unis. Elle n’a jamais été friande des fêtes de fin d’année, lui rappelant bien trop douloureusement la perte de ses parents survenue à cette période. Aux côtés de Max, elle va pourtant entrevoir tout ce que cette période a de magique à offrir. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et le départ de Max va signer une rupture amère.

… et une année de chassés/croisés hasardeux

Ce roman m’a rappelé, dans sa construction, mon coup de cœur pour Un jour en décembre de Josie Silver qui se présente de la même façon. Si vous pensez tomber sur une énième comédie de Noël, se déroulant sur quelques jours avant les fêtes et mettant en scène deux personnages en mal d’amour qui finissent par tomber amoureux et s’embrasser sous le gui, vous n’avez pas ouvert le bon livre. Au détour de dates clés, de New-York à Edimbourg en passant par Londres, on retrouve Josie et Max dans les projets qu’ils ont poursuivi séparément. Si le destin les remet sur le même chemin, il ne leur offre cependant pas la chance de s’expliquer et chacun finit par poursuivre sa route de son côté. C’est, à mon sens, ce qui fait de ce roman une histoire bien plus belle qu’une simple romance de Noël.

Un roman assurément touchant

L’autrice nous offre deux personnages extrêmement touchants et profonds, qui permettent d’éclairer le récit de belles réflexions autour de la résilience, du deuil, du pardon, de l’amour et de l’engagement. Il y a derrière leur histoire d’amour une dimension plus psychologique et des révélations tragiques auxquelles je m’attendais absolument pas en démarrant ce récit et cela lui donne à la fois de la profondeur mais aussi un aspect bouleversant. On retrouve l’ambiance anglaise des fêtes, les lieux emblématiques de Londres à visiter à Noël mais également la grandeur de New-York au printemps et les ruelles pavées si typiques d’Edimbourg. Ce roman est un voyage, autant pour Josie et Max que pour nous en tant que lecteur, et une histoire très touchante qui ne demande qu’à être découverte.

La lettre de Noël est bien plus qu’une comédie de Noël. A la fois profonde et bouleversante, c’est l’une des plus belles romances que j’ai pu lire et je ne peux que vous recommander de plonger dedans les yeux fermés, sans rien connaître du résumé.

Un commentaire sur “La lettre de Noël • Emily Stone

Laisser un commentaire