Historique

Memphis • Tara M. Stringfellow

Parmi les parutions de ce début d’année, Memphis était dans le top 3 des romans que j’avais le plus envie de lire. Je l’ai découvert en compagnie de mes fidèles copines : Alexandra, Clara, Marine et Débora.

Dans la chaleur étouffante de l’été 1995, Joan North, sa mère et sa sœur cadette trouvent refuge, loin de la violence de leur père et mari, dans la majestueuse maison familiale à Memphis. Mais les tragédies des générations qui les ont précédées dans cette demeure viennent rapidement rappeler à Joan que la violence n’est jamais loin…Le portrait bouleversant de trois générations de femmes, célébrant la complexité de ce qui se transmet au sein d’une famille et d’une nation tout entière…

Une histoire de femmes polyphonique

Ce roman, c’est avant tout une histoire de femmes. Hazel, Miriam, August, Joan, Mia. Trois générations de femmes qui vont, à tour de rôle, prendre la parole pour raconter leur point de vue, des années 60 à nos jours, au cœur d’une ville meurtrière, où les règlements de comptes finissent par tuer des familles entièrement. Memphis. En s’immergeant dans les portraits de ces femmes seules, abandonnées, malmenées, de cette famille brisée par la violence, on va suivre des personnalités qui ont fait et vont faire face à l’adversité et dont les voix vont se superposer pour raconter le racisme, la ségrégation, la violence, l’angoisse, la peur mais aussi la force et le courage.

Un réalisme brutal

S’il met en lumière une Amérique où la criminalité s’oppose à la richesse, Memphis est aussi et surtout un récit qui condense des thématiques telles que les inégalités sociales et raciales, l’abnégation, la résilience, les combats pour la liberté et pour des opportunités. La plume est parfois brute et elle pointe avec un réalisme froid ce que peut être la violence et la dureté d’une vie face à la force des liens familiaux. Bien qu’étant admirative du parcours des héroïnes, des personnages à la fois forts, ambitieux, solidaires et vibrants, la façon dont leurs histoires s’entremêlent dans une construction atypique sans lien chronologique m’a parfois perdue mais cela reste le seul bémol que je relèverai dans ce roman bouleversant.

Un récit d’un réalisme brutal qui immerge le lecteur dans une ville où la violence rythme le quotidien. En son cœur, trois générations de femmes vont prendre la parole pour dérouler leurs histoires et leurs forces, au milieu des inégalités sociales et raciales. Un roman polyphonique bouleversant.

Un commentaire sur “Memphis • Tara M. Stringfellow

Laisser un commentaire