Saga historique & familiale

La sœur de la lune • Lucinda Riley

Je suis loin d’être à jour dans ma lecture des différents tomes de cette saga étant donné que le dernier va prochainement paraître en librairie mais j’ai envie de prendre mon temps pour la découvrir. En ce début d’année, j’ai décidé de découvrir l’histoire de Tiggy, la cinquième sœur d’Aplièse.

Tiggy D’Aplièse a toujours senti les choses, un instinct dans lequel son père adoptif décédé, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses six filles, adoptées aux quatre coins du monde – lui disait d’avoir confiance. Suivant cet instinct, elle déménage en Ecosse, dans les vastes Highlands, pour travailler sur le domaine de l’énigmatique Laird Charlie Kinnaird, et prendre soin de la faune locale. Cette décision la met sur le chemin d’un ancien gitan qui la guide sur les traces de ses origines… Jusqu’à la ville de Grenade et la communauté gitane du quartier de Sacromonte. Quels sont ses liens avec cette communauté qui a dû fuir pendant la guerre civile ? Et avec « La Candela », la plus grande danseuse de flamenco de sa génération ? Alors que Tiggy découvre son histoire et commence à appréhender l’étendue de son pouvoir, elle devra choisir: rester avec sa famille retrouvée ou retourner à Kinnaird, auprès de Charlie…

D’Ecosse en Andalousie…

Chaque tome de cette saga est un véritable voyage, promenant le lecteur d’un continent à un autre. Tiggy est la cinquième sœur adoptée par Pa Salt ; passionnée par la cause animale, elle accepte un travail de consultante de la vie sauvage en Ecosse, sur le domaine de Kinnaird. Son quotidien est rythmé par les tâches quotidiennes et les recherches concernant son nouveau travail. Jusqu’au jour où elle rencontre Chilly, un marginal qui vit en retrait sur le domaine et a la réputation d’être un peu sorcier. Lors d’une de ses visites, il va la bousculer en lui offrant des indications concernant ses origines et la mettre sur la piste de son passé et de ses ancêtres. Des pistes qui la conduisent en Andalousie, dans le quartier gitan de Grenade.

Un voyage dépaysant dans le passé

C’est là-bas qu’elle est née et là-bas qu’elle va rencontrer les derniers membres de sa famille encore en vie. L’autrice nous emmène alors des années plus tôt, en 1936, au cœur de la communauté gitane tandis que Lucia Amaya Albaycin s’élève peu à peu comme une célébrité dans les grottes de Sacromonte. Danseuse de flamenco depuis sa plus tendre enfance, Lucia, surnommée La Candela, ne rêve que de gloire. Alors que l’Espagne se retrouve en guerre, elle va quitter Barcelone où elle était partie percer pour rejoindre Lisbonne avant de quitter le Portugal pour l’Amérique du Sud et les Etats-Unis, étendant sa renommée de l’autre côté de l’Atlantique. Son histoire est l’occasion de plonger dans les heures sombres espagnoles, entre guerre civile et montée du franquisme.

Un tome qui n’a malheureusement pas ma préférence

Malgré un contexte historique passionnant et une mise en lumière fascinante de la vie et la culture de la communauté gitane, une minorité rejetée par sa différence, Lucia n’a malheureusement pas su me toucher, en raison de son caractère arrogant, prétentieux et hautain. C’est bien davantage Tiggy que j’ai aimé découvrir et sa personnalité à fleur de peau, douce, presque fragile. Elle a un côté très spirituel, en partie expliqué par ses origines gitanes, et c’est un personnage très touchant. Pour autant, si ce cinquième tome est un récit dépaysant et un véritable voyage entre l’Ecosse et l’Andalousie, je n’ai pas senti assez d’attaches aux personnages pour vraiment l’apprécier et c’est le premier volet de la saga qui me laisse autant de sentiments mitigés.

Entre l’Ecosse et l’Andalousie, Lucinda Riley nous embarque pour un voyage dépaysant au cœur de la culture gitane et du flamenco. Malgré un contexte historique passionnant, ce cinquième tome n’aura pas ma préférence… Les personnages n’ont pas su me toucher et je suis restée de marbre face à certains destins.

Laisser un commentaire