Saga historique & familiale

Les héritières de Löwenhof, tome 1 : Le choix d’Agneta • Corina Bomann

J’aime me réserver les tomes épais des sagas familiales et historiques pour l’hiver ou bien les vacances, comme des lectures réconfortants. Celui-ci a été lu il y a un petit moment puisque je me l’étais gardé pour Noël.

Stockholm, 1913. Agneta ne peut que retenir ses larmes quand elle apprend que son père est décédé sans qu’elle ait pu le revoir. Sommée de retourner dans la demeure qu’elle avait fuie pour étudier l’art et vivre libre, loin des carcans imposés par son sexe, elle est désormais la seule héritière du domaine de Löwenhof et se doit de reprendre la gestion du haras familial. Titre de noblesse et vie luxueuse s’offrent à elle, mais n’est-ce pas tout ce qu’elle souhaitait éviter en quittant sa puissante famille ? Tiraillée entre son devoir et ses rêves, Agneta est confrontée à des choix déchirants, alors que partout autour d’elle l’Europe marche déjà vers la guerre.

S’inscrivant dans la lignée des grandes sagas familiales et historiques, ce premier tome nous emmène à la rencontre d’une héroïne typiquement Charleston : une jeune femme aux idées modernes et féministes dont l’existence va se retrouver chamboulée par des secrets de famille et un héritage qui l’oblige à changer ses plans de vie. Tandis qu’Agneta est partie de Löwenhof pour faire ses études et travailler à Stockholm, loin des mœurs et des carcans imposés par son sexe, elle est forcée de rentrer lorsque son père décède soudainement.

Elle découvre alors avec stupeur qu’elle est l’unique héritière de ce domaine, un domaine dont elle n’a jamais voulu pour toutes les contraintes que celui-ci lui impose, notamment un mariage avec un beau parti pour perpétuer la tradition. L’autrice se sert de son héroïne pour aborder de multiples thématiques au cœur d’un contexte historique riche : droit et émancipation féminine, condition de la femme, mœurs du début du XXe siècle. Derrière ses sujets modernes, c’est toute la bonne société suédoise qui est décrite, dans sa noblesse, sa neutralité et sa réserve mais aussi ses règles, ses devoirs et ses conventions sociales.

Sous les secrets de famille si bien dissimulés, on distingue tout de même une romance très douce qui se tisse entre les pages et qui vient auréoler le récit d’un fin suspens, de quelques rebondissements et de clichés assez gros. Si ce premier tome n’est pas sans quelques longueurs qui finissent par alourdir le récit et rendent le tout assez inégal en terme de rythme, ce serait mentir que dire que je n’ai pas été captivé par cette intrigue où l’action n’est pas prédominante. Cependant, la vie à Löwenhof a quelque chose de passionnant et mon séjour fut agréable.

Un premier tome prometteur qui introduit Löwenhof et son héroïne, au caractère moderne et aux idées féministes. On se laisse charmer par les paysages suédois, par le domaine et par les personnages aux multiples facettes. Il me tarde de continuer ma découverte de cette saga.

Un commentaire sur “Les héritières de Löwenhof, tome 1 : Le choix d’Agneta • Corina Bomann

  1. Comme toi je me réjouis de lire la suite, alors que ce tome 1 n’a pas été un coup de coeur. L’autrice avait la possibilité d’éviter certains clichés et a décidé de tomber dedans quand même, j’ai été déçu par cet aspect là. Mais globalement ça reste une bonne lecture !

    J’aime

Laisser un commentaire