Science-Fiction/Fantasy

Fable, tome 2 : La mer sans nom • Adrienne Young

Le premier tome de cette saga de fantasy maritime avait été une très belle découverte, bien que très introductif et il me tardait de découvrir la suite et conclusion.

Enlevée par Zola, un marchand sans scrupule, Fable vogue vers la mer Sans Nom et s’enfonce dans un monde de trahison et de faux-semblants. Levant le voile sur ses origines, elle va devoir lutter pour sauver ceux qu’elle aime, mais également l’avenir des Goulets. Et elle est bien déterminée à se battre pour ce qu’elle a toujours considéré comme son foyer…

Bien qu’ayant beaucoup apprécié ce second tome, je regrette finalement de ne pas avoir attendu sa sortie pour démarrer la saga. Entre ma lecture du premier tome et celle-ci, plusieurs mois se sont écoulés et même si l’univers n’est pas foisonnant au point d’en oublier des détails, il a fallu que je me réapproprie certains faits. L’action démarre aussitôt, exactement là où le premier volet s’était arrêté, et durant plus de 400 pages, l’autrice ne va pas nous laisser une seule minute pour souffler, enchaînant les complots, les secrets, les batailles, les trahisons et les manipulations. C’est un véritable page-turner qui m’a, de ce fait, laissée l’impression d’un trop gros déséquilibre entre le premier et le second tome. Là où L’Aventurière des mers était très introductif, La mer sans nom est nettement plus rythmé.

On sent à quel point l’autrice a creusé profondément son univers, il est bien plus détaillé et laisse apparaître les secrets de son intrigue au fil des pages, à la manière d’un jeu de cartes un peu sournois. Cependant, la piraterie et l’ambiance maritime qui régnait de façon très importante dans le premier tome se trouvent éclipsée par la romance de fond. Certains personnages tirent leur épingle du jeu là où ils étaient restés plus discrets et cela rend l’intrigue pleine de rebondissements, mais certains demeurent dans l’ombre alors qu’ils auraient pu bénéficier d’une belle évolution. Cette saga est une belle découverte, à ne pas lire de façon entrecoupée selon moi pour ne pas perdre le fil et être complètement happée par les aventures de Fable.

Un second et dernier tome qui clôture avec brio la saga. Les rebondissements s’enchaînent sans laisser le temps au lecteur de reprendre son souffle, rythmant le récit et alimentant l’intrigue de multiples secrets et complots. Une saga de fantasy maritime à découvrir !

Laisser un commentaire