Bande-dessinée - historique

Les dames de Kimoto • Cyril Bonin et Sawako Ariyoshi

C’est à la bibliothèque que j’ai découvert cette bande dessinée, les illustrations m’ont aussitôt attirée ainsi que la promesse d’un récit féministe et passionnant.

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence ».

A travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

Cette bande dessinée est une adaptation du roman éponyme de Sawako Ariyoshi, dont je n’avais jamais entendu parler, publié pour la première fois dans les années 80. Un roman qui aborde la condition féminine au Japon au cœur de la reconstruction du pays après la guerre. Cyril Bonin a alors transposé ce récit en illustrant l’histoire de trois générations de femmes. Hana, la première, a toujours vécu avec sa grand-mère. Jusqu’au jour où elle épouse un riche et ambitieux propriétaire terrien et donne naissance à Fumio, une fille bien différente.

Alors qu’Hana respecte les traditions et les coutumes japonaises, tentent de les inculquer à sa fille, cette dernière rêve de féminisme, d’indépendance et de modernité, allant jusqu’à faire ses études à Tokyo. C’est auprès d’Hanako, troisième génération de femmes et fille de Fumio qu’Hana va retrouver l’essence du Japon des années 20 puisque sa petite fille va se passionner pour les vieux us et revenir doucement aux traditions.

Toutes les trois forment un ensemble hétéroclite dans lequel se jouent toute la complexité d’un pays en quête de modernité face aux traditions vieilles de siècles. On assiste à l’évolution du Japon, à son ouverture sur l’occident et toutes les opportunités que cela peut offrir aux jeunes femmes et aux japonais. Le récit de cette bande dessinée met en parallèle le caractère traditionnel des anciennes générations, avec tout l’aspect enfermant qu’il obligeait, et le XXe siècle, avec la modification de société face au progrès.

Une bande dessinée touchante, qui nous offre une fresque historique passionnante autour d’un siècle d’Historie japonaise. Trois générations de femmes qui vont vivre les bouleversements du XXe siècle et s’adapter, évoluer, vivre.

Laisser un commentaire