Bande-dessinée - contemporain

Peau de Mille Bêtes • Stéphane Fert

C’est avec Blanc Autour que j’ai découvert les illustrations de Stéphane Fert et bien qu’ayant Morgane dans ma bibliothèque, je me suis jetée sur Peau de Mille Bêtes en la trouvant à la médiathèque.

Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d’un mariage qu’elle n’aurait pas choisi, elle s’enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là, le roi Lucane va la recueillir… puis l’aimer à la folie. Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère…

Réécriture du conte Toutes-fourrures des frères Grimm, que je n’ai jamais lu et que je connaissais seulement de nom, Peau de Mille Bêtes est une œuvre absolument magnifique. Ronce est une jeune femme qui ne se laisse pas conter, abandonnée par son père à la mort de sa mère dans la forêt. Elle est aussi courageuse que débrouillarde et a fait de la nature et des animaux sa seule compagnie. Ce n’est pas une héroïne aux codes des contes de fées et c’est ce que j’ai énormément apprécié.

Que dire des illustrations, si ce n’est qu’elles sont absolument incroyables ? La patte si caractéristique de Stéphane Fert vient apporter une dimension magique, ensorcelante et presque envoutante au récit nullement changé. Le tout forme une bande dessinée merveilleuse, véritable objet livre à collectionner tant c’est un bijou. Entre les graphismes tout en rondeurs et la colorimétrie sombre, les messages engagés disséminés entre les lignes du conte et l’histoire d’amour qui se dessine doucement, Peau de Mille Bêtes m’a charmée du début à la fin.

Une bande dessinée incroyable de beauté, véritable trésor à avoir dans sa bibliothèque, que ce soit pour ses illustrations magnifiques mais aussi pour la façon dont l’auteur s’est emparé du conte des frères Grimm à sa manière.

Laisser un commentaire