Feel-good book·Romance

People we meet on vacation • Emily Henry

L’année dernière, j’ai découvert Emily Henry avec Comme dans un roman d’été que j’avais beaucoup aimé. Depuis l’autrice est devenue un phénomène avec You and me on vacation, traduit sous le titre People we meet on vacation.

Poppy et Alex n’ont absolument rien en commun. Il est grand, calme et aime rester chez lui avec un bon livre. Elle est petite, grande gueule, mordue de fêtes et de voyage. Pourtant, ils sont les meilleurs amis du monde. Depuis dix ans, chaque été, ils se donnent rendez-vous pour une semaine de vacances ensemble. Jusqu’à il y a deux ans, quand ils ont tout gâché… Coincée dans son train-train quotidien, Poppy ne rêve que d’une chose : retrouver son ami et leur traditionnel road trip estival. Lorsqu’Alex accepte de repartir avec elle, Poppy sait que c’est sa dernière chance de tout arranger entre eux. Mais après deux ans de silence, peuvent-ils vraiment faire comme si rien ne s’était passé ?

Si je ne lis pas énormément de romances, il y a pourtant certains types d’histoires d’amour qui me font fondre et parmi elles, celles qu’on appellent les friends to lovers. Poppy et Alex sont aux antipodes l’un de l’autre. Elle est aussi farfelue et solaire qu’il est posé et maniaque. Et pourtant, leur amitié est immédiate. Chaque année depuis leur rencontre, ils se retrouvent pour leur break, leurs vacances estivales. Jusqu’à ce qu’un été, il y a deux ans, tout bascule. Ils n’ont plus eu de contact depuis. Alors lorsque la patronne de Poppy, désormais influenceuse touristique, lui demande de trouver une destination de vacances tendance, elle sait qu’elle ne pourra y aller qu’avec Alex cette année et elle décide de le contacter.

Le récit est construit de façon à ce qu’on navigue du présent au passé d’un chapitre à l’autre. On retrace ainsi les différents étés et destinations dans lesquelles Poppy et Alex ont voyagé. C’est une véritable plongée dans leur amitié pour comprendre son point de départ et comment elle est devenue à la fois si forte mais aussi si ambiguë. En parallèle, on les retrouve dans le présent, après deux ans sans s’adresser la parole et sans se voir. Le contraste est saisissant entre les deux époques. Tandis que d’un côté leur complicité est évidente, attachante et passionnée, de l’autre, ils marchent sur des œufs, évitent certains sujets et demeurent sur la réserve.

C’est ce suspens qui rend cette romance dite slow burn aussi addictive. Tout le long de ma lecture, j’ai eu envie de comprendre comment leurs liens s’étaient rompus du jour au lendemain. Il n’y a qu’eux pour ne pas comprendre à quel point ils sont faits l’un pour l’autre, à quel point ils s’aiment. L’alchimie créée par l’autrice est incroyable et extrêmement bien menée du début à la fin, sans qu’à aucun moment le récit n’en devienne lassant. Au contraire ! C’est une romance que j’ai dévorée, adorée et il devient certain que cette autrice va devenir l’une de mes favorites dans le genre.

Une romance dite slow burn absolument délicieuse. L’autrice a su distiller assez de suspens et de frustration dans son récit pour qu’il en devienne terriblement addictif, si bien que les pages défilent sans qu’on s’en aperçoive. Je frôle le coup de cœur !

Un commentaire sur “People we meet on vacation • Emily Henry

Laisser un commentaire