Romance

Tous nos étés • Carley Fortune

Roman phénomène de cet été 2023, je n’ai pas longtemps hésité après avoir lu le résumé pour me plonger dedans les yeux fermés.

Six étés pour s’aimer. Un instant pour se perdre. Deux jours pour se donner une seconde chance. On dit qu’il est impossible de défaire ce qui a été fait. Pour Perséphone Fraser, qui a commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans, cela semblait vrai. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant tout le monde à une distance respectable de son cœur. Jusqu’au jour où elle reçoit un appel qui la renvoie à Barry’s Bay, dans l’orbite de Sam Florek – l’homme qu’elle n’arrive pas à oublier.

Dès les premières pages, j’ai compris que ce roman était exactement le type de romance que j’aimais et que j’allais dévorer sans m’arrêter. Après que ses parents aient acheté un chalet d’été à Barry’s Bay, Perséphone fait la rencontre de Sam, son voisin. Chaque été va devenir une source immense de bonheur pour les deux adolescents. Après s’être rapidement apprivoisés, ils décident de ne plus passer un seul jour de chaque vacance l’un sans l’autre. Tandis qu’ils passent leur été à nager et leurs soirées à regarder des films d’épouvante, les liens qui les unissent se sont resserrés davantage au fil des années et se sont transformés en une idylle aussi tendre qu’émouvante. Pourtant, aujourd’hui, ils ne sont plus parlé depuis treize ans et depuis le dernier été que Perséphone a passé à Barry’s Bay.

J’ai consacré des heures à étudier le jeu subtil des émotions sur ses traits. Elles étaient comme la pluie qui balaie le lac depuis l’autre rive, apparemment tranquille jusqu’à ce qu’elle touche terre et vienne battre les vitres du chalet. J’avais mémorisé les reflets de ses polissonneries, le tonnerre lointain de sa jalousie et les moutons de son extase.

La vie, parfois si cruelle, va ramener Perséphone au bord du lac. Si des années sont passées, elle n’a pourtant rien oublié des sentiments qui l’ont liée à Sam et leurs retrouvailles laissent la jeune femme réservée. Des retrouvailles qui plongent le lecteur dans les souvenirs d’adolescence de ce duo inséparables, grâce à une alternance de temporalités dans les chapitres. Les flashbacks laissent apparaître une adolescente parfois mal dans sa peau, qui a souffert du collège avant de trouver en Sam une épaule loyale, toujours prêt à l’accompagner dans ses projets ; mais elle dévoile également un garçon ambitieux, qui ne cache pas ses rêves de partir et de faire des études de médecine. Leur alchimie, parfois ambiguë parfois platonique, est indéniable et attachante.

Et je l’ai sentie, l’attraction entre nous. La même qui nous lie depuis nos treize ans et qui n’a fait que grandir avec les années. La même que j’ai tenté de rejeter, il y a douze ans. Je ne l’ai pas brisée. Je nous ai brisés. C’est réparable.

Si les révélations n’ont pas eu l’effet choc que je pensais, ce qui fait passer cette lecture à côté du coup de cœur, j’ai cependant énormément aimé la romance qui se dessine au fil des pages et apporte avec elle son lot de questionnements autour de l’amour, des âmes sœurs, de l’amitié, du pardon et de la culpabilité. L’autrice a su retranscrire tous les bouleversements de cette période charnière d’une vie, les angoisses et les doutes que l’on peut ressentir alors qu’on doit souvent faire des choix qui impliquent des sacrifices.

Certaines personnes ont cette chance. Elles rencontrent leur meilleur ami, l’amour de leur vie, et ont la sagesse de ne pas le laisser filer.

Impossible de s’arrêter une fois ma lecture commencée. Véritable page-turner grâce à sa construction, il retrace l’adolescence des personnages jusqu’à nos jours et les premiers émois, le premier amour, deux sujets qui s’entremêlent dans une romance délicieuse !

Un commentaire sur “Tous nos étés • Carley Fortune

Laisser un commentaire