Science-Fiction/Fantasy

Le pont des tempêtes, tome 1 • Danielle L. Jensen

La fantasy n’est absolument pas le genre vers lequel je me tourne quand je cherche ma prochaine lecture mais quand on a des amies qui en lisent très régulièrement cela permet d’attiser la curiosité. Quand Alexandra a lu et adoré ce roman, elle a réussi à me donner envie de le découvrir et je l’ai dévoré.

Entraînée aux arts de la guerre, de l’espionnage et de la séduction, Lara est l’arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d’Ithicana est son ennemi juré, et c’est à elle qu’il revient de le mettre à genoux. Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s’enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d’honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren… et fracturer les défenses de ce pont imprenable. Mais alors qu’elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant – un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses –, ainsi que l’homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu’elle pensait savoir. N’est-ce pas ?

N’ayant jamais été une grande amatrice de romans fantasy, je n’avais aucune idée d’où cette lecture allait me mener et je ne m’attendais pas à ce qu’elle frôle le coup de cœur. Ce roman est un véritable page-turner qui démarre sur les chapeaux de roue. L’autrice ne perd pas son temps avec des chapitres introductifs ; bien au contraire, elle immerge aussitôt le lecteur dès le premier chapitre dans une ambiance où plane une tension meurtrière et dans une univers foisonnant, très bien ficelé et assez visuel pour que j’ai le sentiment de marcher dans les pas de l’héroïne.

Filles du roi de Maridrina, Lara et ses sœurs ont toutes été entraînées depuis leur enfance à devenir des espionnes à la discrétion sans faille et des assassins aux talents remarquables. L’une d’elle deviendra à l’issue de toutes ses années la femme du roi d’Ithicana, l’ennemi juré de leur royaume, afin de l’intégrer et l’espionner pour mieux le renverser. Lorsque Lara comprend la terrible sentence qui attend celles qui ne seront pas choisies par le roi, elle décide de prendre son destin en main et de le forcer, l’entraînant de ce fait au première loge dans un mariage avec un homme qu’elle ne connaît pas et dont elle n’a entendu que des atrocités.

Au-delà de son aspect addictive et immersive, cette lecture est passionnante. Difficile de se rappeler à la fin qu’on est dans un univers de fantasy. L’autrice a su apporter à son univers des éléments tangibles et faillibles grâce à des descriptions si visuelles de paysage qu’on se croirait transporté. Les deux héros de ce récit le rendent fascinant, de par leur personnalité mais aussi leur faille, leur courage et leur intelligence. C’est un mélange parfaitement équilibré d’actions, de mystères, de secrets, enveloppé d’une romance dite slow burn.

Plongez dans un univers foisonnant, dans une intrigue à la fois justement dosée en mystères et en actions, addictive et immersive mais aussi très rythmée, aux côtés d’un duo de personnages captivant.

Un commentaire sur “Le pont des tempêtes, tome 1 • Danielle L. Jensen

Laisser un commentaire