Historique·Policier

Les secrets des dames de Shilling Lane • Jennifer Ryan

Les romans de Jennifer Ryan sont pour moi un énorme plaisir dans ma vie de lectrice. J’ai adoré chacun de ses récits et je les savoure à chaque fois.

Londres, 1941. En plein blitz, Mrs Braithwaite cherche désespérément sa fille Betty. Relevée de ses fonctions à la tête du Service volontaire parce que divorcée, menacée de voir révéler son plus précieux secret, il ne lui reste plus qu’elle. Lancée dans sa quête, la quinquagénaire va devenir une héroïne malgré elle, affrontant les bombes, les ennemis et les espions. Dans sa folle aventure, elle rencontrera un homme dont elle tombera peut-être amoureuse, et sera obligée de repenser les notions de statut, de classe et de réputation. Mrs Braithwaite trouvera-t-elle Betty… et la réponse à la question qui la taraude depuis que son existence a basculé : comment mesure-t-on le succès d’une vie ?

Si vous avez déjà lu La chorale des dames de Chilbury ou Les recettes des dames de Fenley, ce roman s’éloigne légèrement de leur esprit. En effet, pour la première fois, ce n’est pas une communauté de femmes à l’honneur mais un personnage féminin. Mrs Braithwaite est une cinquantenaire à la personnalité atypique, franche, autoritaire et déterminée. Son enfance a conditionné la femme qu’elle est aujourd’hui et a éloigné nombreuses de ses amies d’elle au fil des années. Ses amies mais aussi sa fille unique, Betty. Alors qu’elle est remerciée du Service Volontaire dont elle avait la charge, elle décide de rejoindre Londres pour la retrouver.

Rien ne va se dérouler comme elle l’avait prévu et tandis qu’elle s’imagine une conversation à cœur ouvert avec sa fille, elle découvre que celle-ci a disparu. Aux côtés Mr Norris, le propriétaire de la chambre de Betty, elle se lance à sa recherche sans notion du danger. Pour Mrs Braithwaite, nul doute possible, sa fille a été enlevée ! L’autrice nous emmène une nouvelle fois dans l’ambiance de la seconde guerre mondiale mais cette fois-ci, c’est en plein cœur du Blitz qu’elle pose son décor, apportant au récit déjà sous tension une dimension plus tragique.

Avec ces airs de roman policier très anglais, ce roman dévoile une intrigue menée tambour battant et des personnages hauts en couleurs, qui ne s’en laisse pas conter. On retrouve entre les lignes des valeurs propre à l’autrice, déjà bien révélées dans ses précédents romans : le partage, le soutien, l’entraide, l’amour, l’importance de la famille et l’amitié. Une nouvelle fois, elle a su me charmer et me transporter.

Et il lui apparut alors comme une évidence que c’était ainsi qu’on devait mesurer la réussite de sa vie : à l’aune de la famille, du temps passé avec chacun de ses membres, pour les aider et cheminer dans le monde à leurs côtés.

Une intrigue qui, avec ses airs de romans d’Agatha Christie, nous entraîne en plein cœur du Blitz dans une enquête officieuse. Une nouvelle fois, l’autrice a su me charmer avec ses personnages haut en couleurs et un duo d’enquêteurs pour le moins atypique.

Laisser un commentaire