Romance

My dear f***ing prince • Casey McQuiston

La sortie de l’adaptation de ce roman sur Amazon Prime a achevé de me convaincre et j’ai décidé après avoir visionné le film de me lancer dans cette lecture qui a finalement frôlé le coup de cœur.

Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ? Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s’est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur… son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l’ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l’autre côté de l’Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d’une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s’enveniment… en pleine campagne de la présidente pour sa réélection ! Chefs de famille et chefs d’État – assistés d’une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s’il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l’image soigneusement lisse de la famille royale…

Depuis toujours, ou presque, le fils de la Présidente des Etats-Unis et le prince d’Angleterre ne se supportent pas. Lorsqu’un incident au mariage royal les oblige à feindre une amitié de longue date, les deux hommes n’ont d’autre choix que d’apparaître en public très proches. Et si cette façade prenait finalement plus de place dans leur vie, qu’adviendrait-il ? C’est ce que l’autrice nous fait découvrir dans cette romance qui m’a complètement charmée. D’ennemis à amoureux, il n’y a qu’un pas. Alex et Henry vont s’apprivoiser au fil des pages et découvrir que l’image que les médias renvoient d’eux ne leur correspond pas.

De nombreuses thématiques se recoupent dans cette intrigue de plus de 600 pages. Entre la quête de soi d’Alex, et les multiples questions autour de son orientation sexuelle, le contexte politique détaillé et finement analysé, le poids des traditions monarchiques anglaises et la délicieuse romance qui se tisse au milieu de ses thématiques, le récit va être traversé de quelques rebondissements. Si le style de l’autrice est assez volubile, il est aussi spontané et bourré d’humour, livrant un récit drôle et touchant que j’ai vraiment adoré !

Si la romance n’est habituellement pas mon genre de prédilection, celle-ci m’a complètement transportée. Le récit est auréolé de nombreuses thématiques très intéressantes, quelles soient politiques ou sociales, et c’est ce qui m’a fait tomber sous le charme de ce récit.

Laisser un commentaire