Romance

Un automne pour te pardonner • Morgane Moncomble

J’ai aimé chacun des romans de Morgane Moncomble et lire celui-ci était une évidence.

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui. Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis. Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance. Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camelia O’Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro.

C’est un roman désormais populaire sur la toile et étant particulièrement sensible à la plume de l’autrice, je l’ai aussitôt découvert à sa sortie. C’est une immersion totale dans une ambiance austère, gothique, dark academia au cœur d’Édimbourg dans l’une de ses plus belles saisons : l’automne. Derrière la romance, plutôt lente, délicatement tissée et assez sombre, on découvre une sorte de cluedo humain géant. L’autrice a imaginé une enquête du genre du thriller qui a su me tenir en haleine du début à la fin.

La psychologie des personnages est finement travaillée, dans les moindres détails et au plus profond de leur caractère. Camelia et Lou sont deux personnages aux multiples facettes très intéressantes mais ils ne sont pas les seuls à éveiller la curiosité. Rory, Alastair, Gideon et la plupart des personnages secondaires ne sont pas en reste et gravitent autour d’un duo qui fait des étincelles mais se voit obligé de coopérer pour résoudre l’énigme. Si les thématiques sont assez dures (harcèlement, manque de confiance en soi et d’estime de soi), l’atmosphère saura vous envoûter…

Ce roman est un savant mélange entre un cluedo géant et une ambiance dark academia, le tout sur fond de suspens et de romance. Une fois commencé, c’est un roman difficile à lâcher !

Laisser un commentaire