Avant toi ~ Jojo Moyes

 

IMG_1330.JPG

J’ai repéré ce roman il y a un petit moment mais il me semblait léger et je n’ai pas osé me le procurer. En apprenant la sortie d’Après toi, la suite de l’histoire de Lou, ainsi que la sortie au cinéma de l’adaptation d’Avant toi, je me suis dit que je ne pouvais plus reculer.

RESUME-01

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

CE QUEJE PENSE-01

Je dois dire que j’ai été plutôt surprise. J’ai commencé à lire l’histoire de Lou et Will avait beaucoup de préjugés, me demandant si j’allais tomber sur une banale histoire d’amour entre une femme et un homme tétraplégique. Loin de là. L’histoire dans laquelle j’ai plongée est loin d’être une simple histoire de baby-sitting qui tourne à la romance. Lou est assignée à la garde et à la surveillance de Will pour une mission spécifique. C’est cette découverte qui m’a fortement surprise.

Ce roman nous amène à la confrontation de deux êtres que tout oppose : Lou, attachante femme hors du commun, qui voit ses valeurs s’ébranler face à la demande particulière de Will, et Will, jeune homme tétraplégique. Ces deux êtres vont apprendre à vivre ensemble, à s’apprivoiser et à s’apprécier au-delà de leurs disparités.

Le handicap, l’accompagnement à la mort et l’euthanasie sont le fil rouge de cette belle histoire. Will est coincé dans un fauteuil roulant, privé de ce qui faisait autrefois sa raison de vivre : ses bras, ses jambes, sa mobilité. La perception que Lou a du handicap s’en voit profondément bouleversé, tout comme la mienne. L’espoir et l’abandon se juxtaposent tout au long de cette histoire et malgré l’échéance, l’auteur sème de nombreux instants de bonheur qui nous font sourire, rire avec une très grande finesse.

SEPARATEUR-01

Une histoire romancée au thème pourtant très puissant, qui permet de prendre conscience que l’issue de la vie n’est pas la même pour chacun d’entre nous. Une histoire bouleversante très juste et définitivement marquante, qui m’a beaucoup touchée.

EXCELLENTE LECTURE-01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s