Broadway : une rue en Amérique, tome 1 ~ Djief

18618915_875917442549189_1729636704_o.jpg

C’est Emilie du blog Autant en emporte les livres qui m’a donné envie de découvrir cette bande-dessinée et je la remercie ! Sa chronique très élogieuse m’a convaincue et en voyant que la bibliothèque de ma ville avait les deux tomes en sa possession, je me suis littéralement jetée dessus.

RESUME-01

Carrefour entre les extravagances du music-hall et les « speakeasies » baignant dans les vapeurs prohibées d’alcool frelaté, Broadway ne dort jamais. Ses façades parées d’enseignes lumineuses attirent les hommes et les femmes qui vouent un culte à la nuit. Gangsters, écrivains, danseuses, nouveaux riches ou célébrités, tous se donnent rendez-vous sur la « grande voie blanche », animés d’un même désir : saisir le rêve et le faire sien.

Le « Chapman’s Paradise » est fermé momentanément : à la mort de Walter, Lenny et George Chapman décident de reprendre la direction de l’établissement. Mais le suicide de l’aîné des trois frères a couvert le club d’une mauvaise aura : il est déserté par ses chorus girls, et les deux frères ne connaissent pas encore grand-chose au monde du showbiz. Faisant fi de leur inexpérience, Lenny et George font le pari de rassembler une nouvelle troupe, et surtout de faire du cabaret un lieu incontournable de Broadway.

Fanny King, une chorus girl ingénue et un peu distraite, s’est fait renvoyer du club qui l’employait à cause de son animal de compagnie. Mais la jeune femme est d’une nature optimiste et entreprenante ; ses recherches la mènent tout droit au Chapman’s Paradise.

CE QUEJE PENSE-01

Broadway : la rue de tous les possibles. Contraint à la fermeture suite à la mort de Walter, le Chapman’s Paradise semble être en passe d’être racheter quand Lenny et George reprennent le flambeau. L’union de ces deux frères va permettre de faire remonter la pente à ce cabaret qui, d’après les on-dits, croule sous les rumeurs. C’est en hommage à leur frère, l’aîné de la fratrie, qu’ils s’allient.

 

Première chose qui saute au yeux dès la lecture des premières pages de cette bande-dessinée, c’est l’ambiance vintage, l’ambiance des années folles qui est sublimée par des couleurs chaudes, des tons marrons et orangés et viennent illuminer les planches. C’est un contraste impressionnant avec l’époque durant laquelle se déroule l’histoire des Chapman : un hiver glacial.

 

Les décors sont remplis de petits détails qui attirent l’œil, c’est un régal de lire des planches aussi précises et de découvrir l’univers si spécial des danseuses de cabaret. A travers le personnage charmant de Fanny, c’est tout le monde du music-hall et des soirées new-yorkais qui s’ouvre sous nos yeux ; l’occasion de se rendre compte que ce monde est pleins de faux-semblants et que derrière les apparences, jalousies, compétition et rivalités s’entremêlent.

SEPARATEUR-01

Une bande-dessinée aux couleurs dorés qui nous fait plonger dans l’univers du cabaret, des danseuses et des artistes sur l’une des rues les plus populaires de New-York : Broadway. Une réussite pour ce premier volet de la duologie.

TRES BONNE LECTURE-01.jpg

Publicités

5 commentaires sur “Broadway : une rue en Amérique, tome 1 ~ Djief

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s