Contemporain

En ton âme et conscience • Claire Norton

67499385_365163614181431_8033470236764143616_n.jpg

Cet été, j’ai retrouvé mon amie qui vit en Finlande. Durant ses vacances, elle avait pu lire En ton âme et consicence, premier roman de Claire Norton dont je n’avais jamais entendu parler. Connaissant mon amour pour les livres, elle me l’a donc prêté ! Malheureusement, il m’a beaucoup déçue.

Résumé-01

Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n’a rien pu faire, ce qu’il ne se pardonne toujours pas. Dans le parc de l’hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu’elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa sœur, mais à une condition qui pourrait faire basculer la vie d’Evan…

Ce que j'en pense-01

Lorsqu’il avait douze ans, Evan a assisté au kidnapping de sa sœur, Kelsie. Surpris et tétanisé, il n’a rien pu faire et ne s’est jamais pardonné son inaction. Aujourd’hui adulte, et devenu chirurgien, il ne s’en est jamais réellement remis. Alors lorsqu’une drôle de rencontre lui certifie que Kelsie est toujours vivante, Evan se jette à corps perdu dans cette enquête… Même si cette rencontre semble surréaliste.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette lecture, si ce n’est qu’elle a été une immense déception… La construction du récit est intéressante car on suit cinq personnages qui, au départ, n’ont aucun lien entre eux. Il faut alors avancer dans le récit pour comprendre comment ils vont être reliés les uns aux autres. Et encore, il y a des liens que j’ai difficilement compris et d’autres qui m’ont semblé illogiques. J’ai eu également beaucoup de difficultés à ressentir de l’empathie pour Evan, malgré sa souffrance et sa douleur. Ce qui est problématique lorsqu’on sait qu’il est le personnage principal.

Autre élément qui m’a dérangée, c’est l’aspect surréaliste. Si mes lectures ne s’orientent pas vers cette dimension de l’imaginaire, c’est bien parce que je suis terre à terre et donc peu encline à m’évader par ce biais. Alors, en m’apercevant qu’il y avait une place importante accordée à ce côté surnaturel, j’ai rapidement été intriguée puis déroutée. Beaucoup de faits se mélangent, d’histoires, de personnages et cela donne au récit un aspect très brouillon dans lequel il m’a été difficile de m’y retrouver. Ma lecture a donc été laborieuse et même si l’intrigue en elle-même demeure classique, faites de quelques clichés et longueurs, elle n’a absolument pas su me convaincre.

Séprateur-01

Cette histoire a été une véritable déception, en raison de sa construction très brouillon, du nombre de personnages importants et de son aspect surnaturel qui n’a pas manqué de me faire lever les yeux au ciel plus d’une fois.

Déception - Analyse-01

Laisser un commentaire