Comédie de Noël·Romance

Un Noël au bord du lac • Béatrice Courtot

Il y a deux ans, j’ai adoré et dévoré le premier roman de Béatrice Courtot, La vallée des oranges, roman lauréat du Prix du Livre Romantique. Alors quand l’autrice elle-même m’a proposé de lire sa comédie romantique de Noël, je n’ai pas hésité une seule seconde !

résumé

À trente-quatre ans, Romie tient une boutique de tricot et élève seule son fils de six ans. Une vie tout à fait banale jusqu’à ce jour de décembre où elle reçoit un mystérieux legs de la part d’une de ses clientes : un chalet en bois au bord d’un lac de montagne. Voulant croire à la magie de Noël, Romie décide de s’y installer avec son fils pendant les vacances.Au cœur des montagnes enneigées, elle va progressivement se lier d’amitié avec les habitants de la station, et découvrir un pan de l’histoire de cette femme, ancienne patineuse sur glace. Un passé fait de secrets, et d’amours interdits qui fait étrangement écho à sa propre histoire.

ce que j'en pene

Romie, propriétaire d’une boutique de tricot et mère célibataire, se retrouve du jour au lendemain l’héritière d’un chalet au cœur des montagnes. Sa mystérieuse bienfaitrice n’est autre qu’une des amatrices du club de tricot que Romie anime très régulièrement, mais qui demeure aux abonnées absentes depuis un petit moment. Si c’est un bien étrange héritage, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, c’est aussi l’occasion rêvée pour y passer des vacances enneigées et ce n’est pas Emile, le fils de Romie, qui va dire le contraire.

Bien sûr, comme toutes comédies de Noël, il faut plusieurs ingrédients pour passer un moment et pour que le récit fonctionne. Béatrice Courtot les a ici tous réunis : un très charmant guide de montagne un peu bourru et mystérieux, un petit village amateur des nombreuses traditions de Noël dont la sculpture de glace, des fêtes de fin d’année placée sous le signe de l’amour et de la famille, ainsi qu’un petit mystère et un secret de famille qui menace d’éclater…

J’ai passé un très bon moment de lecture, la magie de Noël a opéré dès les premiers instants et je me suis sentie emportée dans les paysages enneigés des montagnes. C’est un roman très court, qui se lit très vite et même s’il m’a manqué parfois un peu de profondeur dans les personnages ou les événements pour que l’ensemble soit vraiment cohérent, cela n’a pas altéré ma lecture. C’est une comédie romantique de Noël délicieuse et adorable.

separateur-livre

Une comédie romantique de Noël délicieuse, dans laquelle évolue des personnages attachants qui tentent de dénouer les fils de leur passé. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture tant on se sent emporté dans cet univers féérique qu’est Noël, au cœur des montagnes enneigées.

4 commentaires sur “Un Noël au bord du lac • Béatrice Courtot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s