Bande-dessinée - jeunesse

Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l’Afrique • Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Aurélie Neyret

Aurélie Neyret est aussi l’illustratrice des Carnets de Cerise, une saga coup de cœur à mes yeux. Alors en voyant qu’elle démarrait une nouvelle saga de bande dessinée jeunesse, j’ai eu très envie de la découvrir.

résumé

En 1964 à Naples, Lucia vit avec son père Roberto et son lion Cyrus dans une troupe de cirque. Après un terrible incendie, elle fugue et embarque pour l’Afrique du Sud. Son père la rattrape de justesse et c’est ensemble qu’ils découvrent un pays inégalitaire. Roberto se fait arrêter en prenant la défense de Neslon, un jeune garçon noir. Ce dernier et Lucia sont désormais unis dans un même combat.

ce que j'en pene

J’ai toujours adoré les illustrations d’Aurélie Neyret, j’avais eu un très gros coup de cœur pour sa série Les Carnets de Cerise donc je me suis jetée sur cette bande-dessinée ! Et il y a, encore une fois, un petit quelque chose de magique dans les graphismes qui a fait opérer la magie dès les premières pages. Malgré un contexte qui n’a pas mes faveurs, puisque l’histoire se déroule au départ dans un crique, j’ai été totalement sous le charme de Lulu, la petite héroïne de cette bande dessinée.

Très attachée aux lions que son père dresse, la petite fille va vivre leur disparition comme un drame lorsqu’un feu démarre près de leur enclos et provoque leur mort. Quand elle découvre que les lions vivent en Afrique, elle va tout faire pour s’y rendre afin de les ramener avec elle au cirque. On suit donc son périple jusqu’en Afrique du Sud mais arrivée là-bas, elle est loin d’imaginer que tous ne partagent pas son point de vue et que, là où elle va, les animaux sont très protégés.

Ce voyage, c’est une grande remise en question pour les certitudes de Lulu. Petite fille très attachante et touchante, elle va découvrir avec sa naïveté innocente des réalités qui la dépassent et notamment en rapport avec la période historique puisque l’histoire se déroule dans les années 60, en plein Apartheid. Cette bande dessinée est donc pleine de sujets très intéressants qui m’ont captivée mais il me tarde de les approfondir dans les prochains tomes.

separateur-livre

Un premier tome très intéressant qui a su m’emporter dès les premières pages grâce aux graphismes d’Aurélie Neyret, qui ont un petit quelque chose de magique que j’adore. Une histoire aux thématiques très intéressantes mais il me tarde de les approfondir davantage et de continuer à découvrir l’univers de Lulu, l’héroïne attachante du récit.

Un commentaire sur “Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l’Afrique • Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Aurélie Neyret

Laisser un commentaire