Jeunesse·Science-Fiction/Fantasy

Relecture • J’ai relu « Harry Potter à l’école des sorciers » 16 ans plus tard !

16 ans plus tard, je me suis enfin lancée dans ma relecture d’Harry Potter, la saga de mon enfance qui m’a accompagnée durant plusieurs années. On ne présente plus l’histoire de ce petit sorcier mais elle demeure à jamais une évasion merveilleuse.

separateur-livre

Cet article sera un peu spécial car il ne s’agit pas pour moi d’écrire une chronique sur le texte à part entière mais plutôt de revenir sur cette relecture. Quand j’ai découvert Harry Potter, je devais avoir une dizaine d’années et les cinq premiers tomes étaient déjà paru en France. Je n’ai pas de souvenirs précis de ma première lecture mais je me rappelle que j’ai eu un véritable coup de foudre pour l’histoire de ce petit sorcier. Parce qu’à 10 ans, on a envie de rêver, de s’émerveiller, de s’évader dans des univers différents et si je n’étais pas encore la grande lectrice que je suis aujourd’hui, j’étais pourtant une férue de fantasy.

Cette relecture fut une très belle parenthèse. J’ai alterné ma lecture avec la version illustrée de Jim Kay du roman, que j’ai en ma possession depuis sa sortie. J’aimais me replonger dans certaines scènes sans vraiment prendre le temps de relire l’œuvre dans son intégralité et c’est désormais chose faite. Il y a vraiment quelque chose en plus dans cette saga que je ne pense trouver nulle part ailleurs. Un univers qui m’ensorcèle à chaque fois, qui me transporte. J’ai beau avoir 26 ans et ne plus être une enfant, je continue de m’émerveiller à chacune des aventures d’Harry, Ron et Hermione. A leur façon, ils font ressortir mon âme d’enfant.

Les illustrations de Jim Kay apportent à l’histoire une dimension encore plus magique puisqu’elles mettent vraiment en valeur le texte. Même si les films ont remplacé notre imaginaire collectif, scellant les personnages à travers les traits des différents acteurs, ces illustrations rendent l’univers encore plus vivant et merveilleux. De plus, elles sont venues éclairer certains détails que j’avais oubliés et c’est toute la beauté de ma relecture. Elle m’a permis de redécouvrir certains aspects de l’histoire qui s’étaient échappés de ma mémoire. Si je ne relis habituellement aucun livre, je relirais pourtant les prochains tomes de la même façon, à travers le roman illustré.

separateur-livre

2 commentaires sur “Relecture • J’ai relu « Harry Potter à l’école des sorciers » 16 ans plus tard !

  1. Les relire avec ces versions illustrées est un vrai bonheur ! Tu parles vraiment bien de cette relecture, c’est magique ! J’ai lu le second tome récemment et j’ai hâte de prendre le temps de sortir le troisième de ma bibliothèque. Mais je prends mon temps puisqu’il reste quelques années à attendre avant d’avoir la fin de la saga illustrée.

    J’aime

Laisser un commentaire