Feel-good book

Amour, gluten et sororité • Sarah A. Yarmond

Il y a quelques semaines, Sarah, du compte Mrs. Bookyarmond, qui est aussi Lectrice Charleston 2021 avec moi cette année, m’a proposé de lire le manuscrit qu’elle a écrit et envoyé à des maisons d’éditions où il a malheureusement été refusé. J’ai aussitôt accepté, avec l’envie de l’accompagner dans ce projet qui mérite, selon moi, d’être repéré et publié !

Cette chronique va être un peu spéciale puisqu’il va être question d’un roman qui n’a pas encore été publié mais qui le mérite amplement et c’est donc le but de cet avis. Cette histoire, c’est celle de Yaël. Une jeune femme que j’ai aussitôt énormément appréciée parce qu’elle est authentique et sincère. Yaël, c’est la bonne copine toujours présente mais c’est aussi vous, c’est aussi moi et c’est pour cela que je l’ai autant aimée. Parce qu’elle nous ressemble et c’est toujours plus agréable de lire un roman avec une héroïne à laquelle on peut s’identifier.

Cuisinière hors pair, blogueuse littéraire culinaire et apprentie autrice, Yaël est aussi en mal d’amour. Entourée d’Elie, sa cousine déjantée et excentrique, drôle et sans filtre, et d’Eva, sa meilleure amie plus lucide mais toute aussi sympathique, on va découvrir son quotidien, ses sorties nocturnes, ses aléas sentimentaux et amoureux, sa passion pour la cuisine, son attachement à sa famille et les traditions familiales. Si les débuts peuvent sembler un peu longs, c’est parce que l’autrice prend vraiment le temps de poser ses personnages, leurs vies et leurs personnalités, et de les entourer d’un contexte précis, avec force de descriptions, ce qui nous permet de mieux les visualiser.

Ce trio se résume clairement au titre : amour, gluten et sororité. Un titre si évocateur, si parlant pour un roman léger, frais et plein d’humour qui se savoure comme un bonbon. Amour, gluten et sororité est une comédie romantique et le principe des comédies romantiques, c’est aussi de voir venir les événements, de les sentir et de savoir que tout est bien qui finit bien. Sauf que présentement, cette histoire n’est pas aussi simple. C’est une histoire vraie, qui donne faim et va faire ressortir toute la gourmandise qui est en vous, sans accumulation de clichés ou de stéréotypes, adorable et très agréable à lire.

Comédie romantique par excellence, Amour, gluten et sororité est une histoire authentique, gourmande et légère qui m’a énormément plu et m’a permis de passer un très bon moment de lecture.

Un commentaire sur “Amour, gluten et sororité • Sarah A. Yarmond

Laisser un commentaire