Noël à la librairie des cœurs brisés • Annie Darling

Pour les fêtes de Noël, j’avais envie de prolonger la magie en lecture et j’ai emporté dans ma valise pour les vacances ce roman qui me semblait être parfait ! Même s’il est le quatrième tome d’une série, je n’ai pas du tout ressenti de manque quant à l’histoire et il me tarde désormais de lire le premier volet de la saga.

Marquée par un chagrin d’amour provoqué par une rupture une veille de Noël, Mattie Smith n’aime rien moins que cette période de l’année. Quant à Tom Greer, le libraire dont la boutique est voisine de son salon de thé, il a commencé à l’agacer dès le jour où elle l’a vu. Mais cette année, tous deux se retrouvent contraints de partager un appartement et de préparer ensemble les célébrations de Noël.

Cette lecture était parfaitement de saison lorsque je l’ai commencée, le 24 décembre 2020, sans avoir lu les trois précédents tomes. Pourtant, à aucun moment je n’ai été dérangée par un manque d’informations ou de détails. L’histoire a pour toile de fond une librairie spécialisée dans la littérature romantique, « Au bonheur des tendres », dirigée par Posy, Verity, Nina, qui sont respectivement les trois héroïnes des trois premiers tomes de la saga, et Tom.

Si je m’attendais à ce que l’héroïne de ce quatrième opus fasse partie intégrante de la librairie, il n’en est rien. En effet, on fait la rencontre de Mattie, la gérante du salon de thé juxtaposé à la librairie. Amie de Posy, Verity et Nina, elle est cependant très souvent en désaccord avec Tom. Face à la frénésie des fêtes de fin d’année, que la pâtissière déteste par-dessus-tout suite à une déception amoureuse, tout autant que le libraire, on va découvrir ces deux personnages grincheux mais très drôles et attachants, dans leur quotidien et leurs railleries.

Bien sûr, cette histoire est une romance et malgré les nombreux désaccords des deux personnages principaux, l’autrice n’a pas laissé de doutes quant à l’issue de leur relation. Pour autant, elle a laissé traîner en longueur son entreprise et j’avais hâte de voir comment Mattie et Tom allaient enfin se découvrir des sentiments car tout au long du récit, ils ont l’air de se détester royalement. Si la magie de Noël n’est pas surreprésentée mais justement dosée, cela n’en laisse pas moins une atmosphère chaleureuse. Ce roman est le feel-good de saison parfait, absolument délicieux !

Une comédie romantique qui n’étale pas multiples clichés et bons sentiments, bien au contraire. La magie de Noël n’est pas surreprésentée et laisse une atmosphère chaleureuse et douce. Les personnages sont attachants, drôles, originaux et j’ai passé un très bon moment en leur compagnie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s