Bande-dessinée - contemporain

Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté • Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit

J’ai offert cette bande dessinée à ma petite sœur à Noël et j’en ai profité pour la découvrir avant de lui offrir parce qu’elle me tentait énormément. Ce fut une magnifique découverte et je ne peux que vous la recommander !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est resume.jpg

Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ce-que-jen-pene.jpg

Céleste n’est qu’un bébé lorsqu’elle est adoptée par un couple de fermier, déjà parents de six garçons. Seule caractéristique qui la distingue de ces frères, elle est une géante. Au sein de la famille cependant, ce détail n’aura jamais sa place et elle va grandir entourée et aimée. Ses frères vont lui apprendre ce qu’ils savent, de l’écriture à la lecture en passant par le combat ou le travail aux champs, en fonction de leurs personnalités et leurs compétences.

Mais alors que les années passent, que ces frères quittent la ferme pour de nouveaux horizons dans la vallée, Céleste ne comprend pas que ces parents la retiennent et l’empêchent de partir explorer elle aussi. Surtout que son désir de comprendre le monde qui l’entoure est grand et qu’elle refuse que ses parents la préservent de cet environnement qui la rend si curieuse. Alors un beau jour, elle va suivre un marchand ambulant et commencer à tracer sa propre route.

Elle ne veut plus qu’on décide pour elle, qu’on entrave sa liberté. On va donc suivre son chemin, semé de bonnes et de mauvaises rencontres, d’expériences difficiles mais aussi d’expériences sages. C’est un personnage très touchant, de part sa différence mais aussi sa curiosité, son ambition et sa détermination à apprendre. Non seulement elle est grande mais elle est aussi une femme et elle va apprendre à ses dépends que cela peut aussi être une difficulté dans la vie.

Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains. Si elle tient davantage du conte initiatique que du récit de fiction, c’est grâce aux thématiques abordées tout au long du récit et du voyage de Céleste : la place de la femme, l’importance du savoir et de la connaissance, la liberté et ses entraves, le consentement, la religion dans ses travers et ses bénédictions, la guerre et l’hostilité des peuples, etc. Ce fut une magnifique découverte, je suis complètement tombée sous le charme des graphismes chatoyants et en rondeurs.

Cette bande dessinée tient davantage du conte initiative que du récit de fiction et nous offre un magnifique portrait de femme. Celui de Céleste, géante recueillie par un couple de fermier, dont le cœur est rempli d’amour et l’esprit assoiffé de connaissance et de liberté. Je suis complètement tombée sous le charme des graphismes et des sujets abordés par les auteurs : la place de la femme, la liberté, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s