Science-Fiction/Fantasy

Les dossiers du Voile • Adrien Thomas

J’ai été très intriguée par la magnifique couverture de ce roman et je me suis laissée tenter par son histoire entre le fantastique et le thriller. Merci à l’éditeur Fleurus et NetGalley qui m’ont permis cette lecture.

Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la Guerre de la Nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de Paris en champ de bataille…

Bienvenue dans le monde du Voile ! Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde. À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes. Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

Cette lecture me sortait totalement de ma zone de confort mais la couverture absolument magnifique m’a rendue extrêmement curieuse et je suis passée outre mon appréhension à lire non seulement un roman de fantasy mais dans lequel on suit une enquête policière. J’ai été finalement très surprise et notamment, en premier lieu, par l’écriture de l’auteur, que je ne connaissais pas du tout pour ne l’avoir jamais lue. Adrien Thomas a une plume très visuelle, la fois passionnante et descriptive et cela m’a permis d’être aussitôt immergée dans l’univers foisonnant du Voile, grâce à des détails précis qui n’ont pas alourdi le récit.

On suit Tia, l’aînée d’une éminente famille de sorciers parisien au sein du Voile, le monde des métas-humains qui cohabite avec les non-métas depuis des siècles. Policière pour la Brigade de régulation des espèces métas-humaines, elle est chargée de veiller au secret de leur existence ainsi qu’au bon déroulement de cette cohabitation. Mais c’est sans compter sur des règlements de compte soudains entre différentes espèces qui jusque-là vivaient à peu près en harmonie, deux meurtres qui ressemblent à s’y méprendre à une vengeance entre nécromanciens et druides et un cartel de drogue un peu trop omnipotent…

L’univers créé par l’auteur est composé de personnages fantastiques assez classiques : on retrouve des vampires, des loups garous, des mages et des sorciers, des trolls, des fées et beaucoup d’autres ; mais toute la subtilité réside dans la manière dont il les présente, avec détails et finesse, ce qui ne m’a pas laissé l’impression de découvrir énormément d’informations sans avoir les réponses. Bien au contraire, en quelques lignes, Adrien Thomas réussit à présenter ses personnages de façon précise et à les développer par la suite. J’ai d’ailleurs énormément aimé le personnage de Tia, une femme ambitieuse, courageuse et indépendante, qui porte le récit à elle seule et m’a passionnée du début à la fin.

Entre situations cocasses et jeux de mots remplis d’humour, ce roman est une véritable plongée dans un univers fantastique bien ficelé, serti d’une enquête à haute teneur en suspens, qui a su me captiver dès le départ ! Un excellent roman que je vous recommande !

Un commentaire sur “Les dossiers du Voile • Adrien Thomas

  1. J’ai adoré cette lecture (je ne pensais pas autant d’ailleurs !). J’ai trouvé l’univers assez sympathique avec ce côté un peu « sombre / thriller ». Les personnages sont drôles et attachants, surtout la famille Morcese. Je suis très heureuse d’avoir découvert ce bouquin ✨

    J’aime

Laisser un commentaire