Contemporain

La route des lucioles • Kristin Hannah

Il y a deux ans, j’ai découvert Le paradis blanc qui m’avait été gentiment envoyé par les éditions Michel Lafon et j’ai découvert une plume magnifique, inoubliable. Quelques mois plus tard, c’est avec Le chant du Rossignol que je confirmais mon amour pour les romans de Kirstin Hannah. Je ne pensais pas être à nouveau autant transportée mais force est de constater que Kristin Hannah est une autrice de talent !

Dès leur rencontre, durant l’été 1974, Tully Hart et Kate Mularkey nouent une amitié sans faille. Malgré leurs différences, les deux adolescentes de la route des Lucioles deviennent inséparables. Ensemble, elles traversent les décennies à la poursuite de leurs rêves de carrière et de famille, partagent leurs joies, affrontent les affres de la jalousie, de la colère, du ressentiment aussi… Durant plus de trente ans, elles s’éloignent sans jamais se séparer, restant l’une pour l’autre d’un soutien indéfectible. Jusqu’à ce qu’une fracture, une trahison intime, éprouve réellement le pacte qui les lie :  » meilleures amies pour la vie « .

Pour chacun des romans de Kristin Hannah, j’ai eu ce sentiment si particulier de bonheur, de félicité. En trois romans, trois coups de cœur ; et cela ne m’arrive pas souvent, ce qui prouve le talent de cette autrice et à quel point je peux aimer chacun des récits dans lesquels elle m’emporte. La route des lucioles n’a rien à voir avec les deux précédents que j’ai pu lire, Le paradis blanc et Le chant du Rossignol. C’est bien davantage une histoire d’amitié, d’âme sœur merveilleuse.

On fait la rencontre de Tully et Kate, deux adolescentes qui vivent à Firefly Lane quand elles font connaissance et deviennent meilleures amies pour la vie. Tandis que Kate a toujours vécu entourée de sa famille, au sein d’une ambiance chaleureuse et bon enfant, Tully a grandi chez sa grand-mère avant d’être récupérée par sa mère qui l’avait autrefois abandonnée, une femme droguée et alcoolique qui ne s’est jamais sentie capable de s’occuper d’elle. Elles ne peuvent pas être plus différentes : Tully est aussi extravertie que Kate est discrète et réservée, elle rêve de devenir journaliste tandis que sa meilleure amie ne sait pas quoi faire de sa vie.

Si finalement Kate va suivre la voie du journalisme ouverte par Tully, elle ne sera pour autant jamais dans son élément au cœur de ce milieu. Côte à côte, les deux femmes vont s’épauler, leur amitié perdurant contre vents et marées face aux premiers émois amoureux, aux chagrins d’amour, aux échecs, aux remises en question et aux différences d’aspirations, malgré les hauts, les bas, leurs carrières respectives et leur vie de famille. Kristin Hannah nous offre alors dans une fresque longue de plusieurs décennies le portrait de deux personnages profonds, imparfaits, attachants, authentiques.

Des années 70, de la mode hippie et des grosses lunettes carrées en passant par les années 80 jusqu’aux années 2000, la guerre en Afghanistan et la technologie, la télévision et les chaînes en continu, ce roman nous immerge dans plusieurs ambiances avec brio. Cette lecture a été poignante et je l’ai même terminée en larmes tant la fin m’a bouleversée… Ce troisième roman que je lis de Kristin Hannah me confirme à quel point elle est une autrice que j’ai envie de suivre encore un moment tant je suis transportée à chacun de ses récits.

La route des lucioles, c’est cette histoire d’amour, d’amitié, merveilleuse ; ces âmes sœurs que tout oppose et qui vont pourtant rester amies durant des années, traversant les décennies, les remises en question, les différences d’aspirations et les échecs en se soutenant et s’épaulant mutuellement.

2 commentaires sur “La route des lucioles • Kristin Hannah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s