Bande-dessinée - jeunesse

Sacrées Sorcières • Pénélope Bagieu

Depuis sa sortie en 2020, cette bande-dessinée trônait en haut de ma wish-list et, à Noël, mon chéri me l’a finalement offert. J’ai pris le temps de la découvrir en ce début de mois de juin, tandis que mon rythme de lecture est au plus mal et que mes envies de bandes dessinées sont en hausse !

Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n’importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l’en empêcher…

Sacrées Sorcières est l’adaptation graphique du roman éponyme de Roald Dahl, que je n’ai jamais lu alors qu’il est un classique de la littérature jeunesse. C’est donc avec la bande dessinée de Pénélope Bagieu que je découvre l’œuvre, sans pouvoir juger son adaptation. Les graphismes sont ici plus simplifiés que les précédentes BD de l’autrice/illustratrice que j’ai pu lire, pour toucher un public plus jeune. Son humour est pourtant au rendez-vous et je suis complètement tombée sous le charme de ce qu’elle a fait du récit de Roald Dahl.

C’est une histoire fantastique dans tous les sens du terme. Fantastique parce qu’il est question d’une confrérie de sorcières chargée d’exterminer tous les enfants de la planète grâce à une potion qui les transformerait en souris. Fantastique parce que chaque enfant qui ouvrira cette bande-dessinée se retrouvera propulsé dans une aventure effrayante qui ne le prend pas pour un idiot. C’est d’ailleurs la grande force de ce récit : raconter une aventure à la fois terrifiante, captivante et fascinante.

Deux personnages se partagent l’affiche : un petit garçon orphelin et sa grand-mère loufoque chasseuse de sorcières. Leur relation est si touchante qu’elle est un des aspects les plus adorables de cette histoire. J’ai vraiment passé un excellent moment entre les pages de cette adaptation graphique et j’ai désormais très envie de me plonger dans le roman original.

Pénélope Bagieu met en lumière l’histoire d’un petit garçon orphelin et de sa grand-mère loufoque chargés d’empêcher une confrérie de sorcières d’exterminer tous les enfants de la planète. C’est une histoire adorable, à la fois effrayante et captivante qui ravira tous les amateurs d’aventures fantastiques !

2 commentaires sur “Sacrées Sorcières • Pénélope Bagieu

Laisser un commentaire