Contemporain

Le tourbillon de la vie • Aurélie Valognes

Année après année, les parutions d’Aurélie Valognes continuent d’être des parenthèses pour moi. J’ai pris davantage le temps de me poser pour découvrir ce nouveau roman, paru à un moment où je n’étais pas nécessairement disponible pour lire et ce fut un moment délicieux.

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Ce nouveau roman d’Aurélie Valognes n’a pas été sans me rappeler un précédent qu’elle avait écrit et que j’avais énormément aimé, dans lequel il était également question d’une adorable relation entre une grand-mère et son petit-fils, Au petit bonheur la chance. Dans Le tourbillon de la vie, l’autrice nous plonge dans la tendre relation que vont entretenir Arthur et son petit-fils Louis le temps d’un été.

Tandis que les soixante ans qui les séparent vont se rétrécir autour d’une complicité attachante, bienveillante et chaleureuse, les deux comparses vont s’apprivoiser, se découvrir, partager des moments de vie au cœur du jardin, s’aimer, apprendre ensemble et s’entraider. Surtout quand Louis découvre que son grand-père ne se souvient pas toujours de tout ce qu’il devrait se souvenir. A deux, ils vont donc se soutenir pour faire de ces quelques semaines une parenthèse enchantée.

Ce duo touchant, peu enclin à faire cas de leur différence d’âge, m’a beaucoup émue. Aurélie Valognes aborde ici avec justesse et douceur la vieillesse, la maladie et les souvenirs qui s’étiolent avec le temps mais également comment l’innocence d’un petit garçon peut troubler la nostalgie d’un grand-père. On assiste à un véritable lien intergénérationnel, dans l’intimité d’une relation attendrissante et cela donne une histoire remplie d’émotions et de bienveillance.

C’est avec délice que j’ai découvert le nouveau roman d’Aurélie Valognes qui m’a plongée dans la bulle enchantée que se sont créée le temps d’un été, Arthur et Louis. Forts d’un lien intergénérationnel émouvant, ils vont arrêter le temps pour s’apprivoiser et partager des moments de vie mémorables, entre nostalgie et innocence.

Un commentaire sur “Le tourbillon de la vie • Aurélie Valognes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s