Action/aventures

Cinéma • Mad Max : Fury Road

Sans Marine et ses cinéclub, je ne me serais peut-être jamais tournée vers ce film, sorti au cinéma en 2015 ! Pourtant, ce fut un visionnage riche en actions et en rebondissements.

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Difficile de chroniquer un tel ovni cinématographique, surtout qu’il fait partie d’une série de film et que je n’en ai pas vu un seul. C’était donc l’inconnu totale lorsque j’ai appuyé sur le bouton PLAY. Deux heures plus tard, j’étais scotchée par ce film incroyable, audacieux et explosif, par son ambiance apocalyptique et ses personnages à moitié vivants. L’histoire en elle-même tient à peu de lignes et est d’une simplicité étonnante, pour autant elle n’en demeure pas moins d’une grande qualité. Et si elle est une suite directe des premiers Mad Max, je n’ai pu en accrocher les précédents wagons mais elle se comprend aussi aisément.

Portée par une Charlize Théron stupéfiante, Furiosa fuit la Citadelle avec à son bord les inestimables biens d’Immortan Joe, le dictateur de la Citadelle. Max, joué par Tom Hardy et dont la performance se passe de mots tant elle impressionne, va rejoindre ledit convoi, en profitant alors pour s’échapper de cette ville où règne la mort et la soif. La réunion de ces deux acteurs, entre l’homme taciturne qui cherche la solitude et la tranquillité et la femme d’action, hardie et déterminée à quitter la Désolation pour rejoindre un monde meilleur, fonctionne à merveille !

Si l’action est omniprésente, c’est parce que les réalisateurs nous offrent des scènes longues et de grande qualité, si bien qu’on a la sensation de ne jamais se sortir de ce road trip infernal à l’issue incertaine. Les paysages désertiques sont à couper le souffle, l’atmosphère poisseuse et apocalyptique qui règne se ressent jusque sous la peau. Accompagné d’une bande-son époustouflante, ce road movie est tout simplement bluffant.

Publicité

Un commentaire sur “Cinéma • Mad Max : Fury Road

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s