Historique·Policier

Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite • Christian Jacq

J’adore les BookClub et si je peux y participer, je le fais avec grand plaisir car j’aime l’idée d’échange et de partage autour d’un même roman ! Dans le cadre du MyBookVision Book Club, nous devions lire au mois de juin le premier tome de la saga de Christian Jacq et j’ai enfin pris le temps de le lire en ce mois de juillet.

A la cour de Ramsès II, Setna, le nouveau héros de Christian Jacq, est confronté à de redoutables énigmes. Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c’est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du Mal. Alors que Ramsès le Grand vient de gagner la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d’Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort, a disparu. Pour contrer les plans du voleur, Setna s’allie à Sékhet, une séduisante jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée. Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus. Leur amour et leurs savoirs seront-ils assez puissants pour combattre la malédiction ? Amour, faux-semblants et conspirations ; le premier volet d’une intrigue au coeur de l’Egypte ancienne.

Les résumés sont bien souvent trompeurs et celui de ce roman me l’a une nouvelle fois prouvé. Ce roman est loin d’avoir répondu aux attentes que j’avais suite à ma lecture du résumé en termes de suspens. L’auteur pose le contexte de sa saga, avec minutie, nous entraînant dans l’Égypte antique de Ramsès. J’ai eu le sentiment de lire une sorte de tome introductif plus qu’un roman ayant une véritable intrigue et ce n’est pas le cliffhanger de fin qui m’a convaincue du contraire.

Tout doucement, Christian Jacq nous introduit des personnages qui manquent parfois de nuances, notamment les deux frères rivaux Ramesou et Setna, et d’autres à la personnalité courageuse et ambitieuse, telle que Sékhet. Il m’a été difficile de ressentir une quelconque émotion à leur égard car je n’ai pas trouvé que leur développement permettait de s’attacher à eux. Les chapitres qui alternent leurs différents points de vue sont courts et on passe donc très rapidement de l’un à l’autre.

Malgré tout, le décor, les coutumes et croyances égyptiennes donne au roman une ambiance mystique qui a su assez me captiver pour me donner envie de terminer ce roman et de lire les suivants. En effet, les mystères qui planent sur l’Égypte et l’enquête que l’on voit doucement s’installer ont éveillés ma curiosité.

Un roman à l’ambiance mystérieuse, qui aurait pu me fasciner bien davantage si les personnages avaient été plus développés et le suspens bien plus présent. L’atmosphère ainsi que les détails historiques et l’enquête ont finalement su éveillé ma curiosité sur la fin du roman et je lirais les prochains pour connaître le fin mot de l’histoire.

Un commentaire sur “Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite • Christian Jacq

Laisser un commentaire