Jeunesse

Terreur à Smoke Hollow • Katherine Arden

C’est en découvrant la sortie de Frissons au Mont Hemlock que je me suis penchée sur la saga Small Spaces de Katherine Arden et me suis ainsi aperçue que le premier tome, Terreur à Smoke Hollow serait absolument parfait pour un week-end d’Halloween !

Depuis le décès de sa mère, Ollie, onze ans, trouve refuge dans la littérature. Jusqu’au jour où elle croise, près d’une rivière, une femme déterminée à se débarrasser d’un livre qu’elle prétend maudit. Le sang d’Ollie ne fait qu’un tour : pas question de la laisser commettre une telle barbarie ! Elle vole l’ouvrage et le dévore en une nuit. Il raconte l’histoire d’Elizabeth Morrison et de ses deux fils, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre spectre souriant. Le lendemain, la jeune fille a la désagréable surprise de découvrir que la ferme que visite sa classe est celle où est enterrée Elizabeth…

Un roman horrifique pour ado

C’est le roman d’Halloween parfait ! Il a un petit côté angoissant absolument maîtrisé, une atmosphère sombre et mystérieuse et quelques créatures maléfiques qui ferait frissonner n’importe quel individu. Si je suis d’ordinaire assez trouillarde, et c’est la raison pour laquelle je ne regarde pas de films d’horreur ni ne lit des romans d’épouvante, j’ai trouvé que ce récit jeunesse avait le juste équilibre entre peur, horreur et frissons.

Un livre maléfique comme point de départ

Ollie, l’héroïne de ce roman, est une collégienne somme toute banale. Alors qu’elle vient de perdre sa mère, elle se réfugie dans la lecture, dressant une barrière avec les autres élèves. Un soir, en rentrant chez elle, elle tombe sur une femme aux allures de possédée qui s’apprête à jeter un livre qu’elle prétend maudit dans le lac. Ollie décide de secourir le livre, malgré les protestations et mises en garde de la femme.

Le soir-même, elle se plonge dans l’histoire de ce roman, qu’elle juge bien mystérieux au regard des avertissements de sa rencontre et découvre le récit d’un pacte établi entre des frères et un être maléfique, dans une ferme de campagne… Sans savoir que le lendemain, en visite pédagogique, elle se rend dans ladite ferme et que d’étranges phénomènes surnaturels vont plonger Smoke Hollow dans un brouillard diffus où rode le mal.

Un mystère très présent et une intrigue bien ficelée

Les personnages de ce récit m’ont absolument tous charmée ; et plus particulièrement Ollie et sa personnalité très intéressante. Passionnée par la lecture, avide de liberté, son esprit fin et intelligent ont fait d’elle une héroïne qu’on prend plaisir à suivre. Ses deux acolytes ne sont pas en reste mais ils ont selon moi manqué de place aux côtés de l’adolescente attachante. La plume de Katherine Arden est fluide et l’intrigue très bien ficelée. Ce roman se dévore ! Le mystère imprègne les pages et l’ambiance à la fois glaciale et sombre est si immersive qu’elle fait frissonner le lecteur.

Ce roman est un véritable récit d’Halloween ! L’atmosphère est immersive, à la fois glaciale et mystérieuse, et m’a fait frissonner à plusieurs reprises. J’ai énormément aimé le personnage d’Ollie, que j’ai hâte de suivre dans ses prochaines aventures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s