Bande-dessinée - jeunesse·Lectures VO

Pumpkin Heads • Rainbow Rowell

C’est sur le compte de ma copine Marine, alias Toile de Mots, que j’ai découvert ce roman graphique qui n’est malheureusement toujours pas paru en français. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de le lire en VO et j’ai adoré ce petit bonbon !

Deja and Josiah are seasonal best friends. Every autumn, all through high school, they’ve worked together at the best pumpkin patch in the whole wide world (not many people know that the best pumpkin patch in the whole wide world is in Omaha, Nebraska, but it definitely is). They say goodbye every Halloween, and they’re reunited every September 1. But this Halloween is different – Josiah and Deja are finally seniors, and this is their last season at the pumpkin patch. Their last shift together. Their last goodbye. Josiah’s ready to spend the whole night feeling melancholy about it. Deja isn’t ready to let him. She’s got a plan: What if instead of moping they went out with a bang? They could see all the sights! Taste all the snacks! And Josiah could finally talk to that cute girl he’s been mooning over for three years . . . What if their last shift was an adventure?

Appréhender l’anglais

Si je suis plutôt à l’aise dans la compréhension de l’anglais, ce n’est toujours pas toujours évident de lire en anglais quand on n’est pas habitué à cette langue. Dans mon cas, cela fait bien longtemps que je ne l’ai plus pratiqué de manière régulière. Depuis toujours, que ce soit des séries ou des films, j’écoute et je regarde en VO sous-titrée et je pense que cela m’aide énormément mais cela ne veut pas dire que je suis fluent, bien au contraire. J’appréhendais donc un petit peu cette lecture, qui s’est avérée d’une facilité étonnante à comprendre ! Parce que finalement, même en butant sur un mot, le contexte général permet de comprendre la phrase et donc de continuer à lire sans être gêné.

Dernière vacances au Pumpkin Patch

Deja et Josiah sont amis depuis longtemps, bien que se retrouvant qu’à l’occasion des vacances d’Halloween dans la plantation de citrouilles dans laquelle ils travaillent tous les deux. Cette année pourtant signe la fin de ces retrouvailles puisque c’est leur dernière année avant de partir à l’université. Selon Deja, c’est le moment idéal pour Josiah d’enfin aller déclarer sa flamme à la fille qui lui plait tant dans le parc et pour laquelle il en pince depuis plusieurs années, même s’il ne semble pas de cet avis, compte tenu de sa timidité.

Une intrigue labyrinthe pour découvrir les personnages

J’ai adoré suivre Deja et Josiah au cœur de la plantation, découvrir les différents stands et les activités proposées autour de la thématique d’Halloween. Leur voyage au tour de la pumpkin patch permet de les rencontrer, les voir échanger et découvrir comment ils en sont arrivés à ce dernier jour. Les américains demeurent vraiment doués pour ce genre d’événements et je rêve désormais d’aller visiter une véritable pumpkin patch. Non seulement cette intrigue sous forme de labyrinthe dans laquelle on suit Deja et Josiah à la recherche de la fille qu’il aime tant m’a charmée mais en plus, on voyage aux côtés de deux personnages adorables et attachants, représentés par la diversité. Deja est solaire, lumineuse et déterminée là où Josiah est réservé et peu à l’aise avec ses sentiments.

Une lecture doudou par excellence

Les dessins de Faith Erin Hicks sont superbes, les graphismes en rondeurs apportent une touche cosy à l’histoire. Il y a une véritable dimension automnale, avec des couleurs chaudes et chatoyantes, dans les tons rouges, oranges et marrons. C’est une véritable immersion dans l’automne cocooning des Etats-Unis. Cette histoire est doudou à souhait, un véritable petit bonbon que j’ai vraiment adoré et que je relirais à coup sûr tant elle m’a transportée.

Pumpkin Heads est le roman à lire en automne ! L’histoire de Deja et Josiah est aussi adorable qu’eux, dans un cadre très américain, véritable temple de l’automne : une plantation de citrouilles. J’ai été charmée du début à la fin !

Un commentaire sur “Pumpkin Heads • Rainbow Rowell

Laisser un commentaire