Contemporain·Jeunesse

Le fracas et le silence • Cory Anderson

S’il y a bien une chose qui m’a intrigué concernant la parution de ce roman, c’est sa double sortie chez Pocket Jeunesse et Fleuve. J’étais donc très curieuse et je ne le regrette pas car c’est un beau coup de cœur, que j’ai lu avec Alexandra et Clara !

C’est l’hiver, quelque part dans l’Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os. Jack Dahl, dix-sept ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter. Hormis sont petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n’a plus le choix : pour éviter de devoir confier son frère a un orphelinat, il doit trouver l’argent du braquage qui a envoyé son père en prison. Ava a le même âge. Sa vie n’est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n’aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme : garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre…

Une lecture attendue

Contre toute attente, Le fracas et le silence n’a pas été un roman que j’ai beaucoup vu sur les réseaux sociaux littéraires. Sa double parution chez Fleuve et Pocket Jeunesse m’avait semblé être un excellent outil de communication et de mise en avant, qui a d’ailleurs très bien fonctionné pour moi puisque j’avais précommandé ce roman tant je l’attendais. En effet, dès que les premières informations ont filtré concernant son résumé et ses deux couvertures respectives, j’ai été happée et je n’ai plus attendu qu’une seule chose : qu’il soit entre mes mains.

Une expérience de lecture immersive

Difficile de classer ou de mettre une étiquette à ce récit, il est à la frontière du thriller psychologique et du roman young-adult. Ce qui est certain, c’est l’expérience de lecture immersive frissonnante qu’il offre. J’ai rarement lu des romans plus immersifs, l’atmosphère glaciale, violente et angoissante qui plane est un aspect qui m’a aussitôt happée et pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Parce que j’ai eu cette sensation permanente d’avoir froid et d’être au cœur même de la violence du récit.

Des personnages humains, faillibles qui bouleversent

C’est un récit violent, dans ce qu’il nous fait vivre mais également dans son intrigue. Jack et Matty ne sont que des enfants et face à l’immensité de leurs épreuves, il est difficile de rester insensible. Tandis que leur père est en prison et leur mère ayant abandonné depuis longtemps leur éducation, ils ne peuvent compter que sur l’un et l’autre. Sous le regard des services sociaux que Jack tente de repousser, il prend soin comme il peut de son petit frère. Leur lien est à la fois puissant, beau et touchant.

Leur rencontre avec Ava va faire basculer leur duo en un trio, malheureusement basé sur les non-dits, et propulser Jack dans une spirale de violence, liée à toutes les décisions qu’il va prendre pour tenter de prendre soin de Matty. Chaque choix pour les faire survivre va entraîner une suite d’événements allant jusqu’au chaos et plus d’une fois durant ma lecture, je me suis fait la réflexion que cette histoire ne pourrait jamais bien se terminer tant il est impossible d’imaginer une fin.

Une lecture coup de cœur

Si l’intrigue se révèle finalement plutôt simple, c’est tout ce qui gravite autour d’elle qui a fait de ce roman un coup de cœur : l’extrême tendresse de Matty, l’innocence oubliée de Jack, la relation et le lien si fort de ces deux frères, la violence de leur destin, l’ambiance si sombre, la finalité si douloureuse de leur périple. C’est une histoire qui m’a glacée le sang par bien des aspects, qui m’a fait trembler grâce à des rebondissements toujours plus captivants.

On ne peut que difficilement sortir indemne de ce récit, tant il surprend par sa violence et son atmosphère sombre. C’est une lecture coup de cœur, qui m’a faite frissonner et m’a glacée le sang, parce que je n’ai pu rester insensible au sort de ces deux adolescents, plongé dans la brutalité d’un monde glacial.

Laisser un commentaire