Bande-dessinée - jeunesse

Eli & Gaston, tome 1 : L’esprit de l’automne • Ludovic Villain et Céline Dérégnaucourt

La couverture aux allures automnales de cette bande dessinée m’ont convaincue de l’acheter au mois de septembre, tandis que je composais encore ma pile à lire du Pumpkin Autumn Challenge et je l’ai finalement sortie des étagères de ma bibliothèques que fin novembre.

Eli et son chat Gaston sont inséparables. Ils passent leurs vacances d’été à la campagne, chez grand-mère Jo. Eli déteste cet endroit, dans lequel il n’a que des ennuis. Lui et son fidèle compagnon décident donc de rentrer chez eux mais, sur le chemin, ils découvrent un monde mystérieux caché dans la forêt voisine. Ils doivent affronter une étrange créature qui sème la terreur.

Un mystère sous haute tension

S’il y a bien une chose qu’Eli n’avait pas envie de faire, c’est passer ses vacances chez sa grand-mère à la campagne… Après une mauvaise blague du voisin, une affaire de poule mouillée et de poules endiablées, elle s’enfuit en direction de la forêt. Une forêt pour le moins étrange, en apparence magnifique et mystérieuse, qui s’avère habitée par des arbres morts-vivants et un esprit plutôt mauvais ayant fait fuir tous les animaux. Accompagné de son fidèle compagnon, son chat Gaston, Eli s’enfonce dans la forêt, bien décidée à résoudre ce mystère qui a éteint le doux chant des oiseaux et fait disparaître tous les animaux.

Une bande dessinée jeunesse aux sublimes illustrations

C’est bien l’action qui rythme cette bande dessinée, aux nombreux rebondissements. Il y a finalement peu de place pour la présentation des différents personnages et on est aussitôt plongé dans les aventures d’Eli et Gaston au cœur de cette énigmatique forêt. Pour autant, les illustrations absolument sublimes et chatoyantes sont un régal pour les yeux. Certaines doubles pages sont incroyables de beauté, révélant la nature dans sa plus belle forme et laissant planer des messages autour de la protection de la nature.

Une bande dessinée très axée jeunesse, privilégiant l’action au détriment de la rencontre des personnages mais elle n’en demeure pas moins un objet livre magnifique, aux illustrations automnales inoubliables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s