Thriller

Le sanatorium • Sarah Pearse

Ce roman avait été choisi par l’actrice Reese Witherspoon pour son BookClub et je suis assidument la traduction française des romans qu’elle choisi. Je me suis donc jetée dessus dès sa sortie en octobre dernier chez Michel Lafon.

Un huis clos haletant au décor sinistre qui rappelle le célèbre Shining de Stephen King. Le Sanatorium : vous ne voudrez pas le quitter… jusqu’à ce que vous ne le puissiez plus. Un ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe. Une femme qui disparaît lors de ses fiançailles. Une tempête de neige qui coupe l’hôtel du monde. Un corps mutilé. Un huis clos terrifiant.

Une ambiance glaçante

Les premiers chapitres donnent le ton : ce roman sera glaçant. C’est la sensation qui ne m’a pas quittée durant toute ma lecture. On y fait la rencontre d’Elin, une inspectrice de police britannique en congé longue durée, venue en Suisse pour la fête de fiançailles de son frère, qu’elle n’a pas revu depuis des années. Victime de terribles angoisses depuis la dernière affaire qu’elle a menée, elle n’a pas eu le courage de reprendre le travail mais son séjour va la remettre sur les rails plus rapidement que ce qu’elle avait prévu…

Au milieu des disparitions et des meurtres

Lorsque la fiancée de son frère est la première à disparaître, Elin se jette dans la résolution de l’enquête, persuadée d’être capable de trouver le fin mot de l’histoire, et cela malgré les angoisses qui la tenaillent concernant sa relation avec son frère. À ses côtés, on plonge dans un huis-clos, au cœur duquel l’ambiance devient à chaque page un peu plus oppressante étant donné que l’aspect météorologique vient ajouter son grain de sel. Bloqués à l’hôtel avec le meurtrier en raison d’un risque élevé d’avalanches, Elin n’a d’autres choix que de tenter de trouver le coupable pour garder à l’abri les clients.

Une enquête qui m’a happée

N’étant d’ordinaire pas une grande amatrice de thrillers, il me faut un certain nombre d’éléments pour pleinement les apprécier. J’ai lu ce roman à une vitesse incroyable tant j’ai été happée par l’intrigue et cela est signe qu’il a été à la hauteur de mes attentes, malgré un petit bémol concernant le dénouement et notamment le mobile des meurtres. Ils sont, à mon sens, assez incohérents et ils m’ont autant surprise que déçue, au regard de l’atmosphère que j’ai avais adorée…

Un thriller glaçant, construit sous la forme d’un huis-clos oppressant, dans lequel les protagonistes sont à la fois sous la menace d’un meurtrier et coincés dans un hôtel par une avalanche. Si le dénouement n’a pas su me convaincre, j’ai pourtant passé un bon moment de lecture !

Laisser un commentaire