Jeunesse

Jack et la grande aventure du cochon de Noël • J.K Rowling

Je me réjouissais de retrouver J.K Rowling, surtout lorsqu’elle écrit des romans jeunesse qui semble de merveilleuses aventures. Cela me rappelle instantanément pourquoi j’ai tant aimé Harry Potter et pourquoi j’aime tant la littérature jeunesse.

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Le don de me transporter…

Depuis la saga Harry Potter, rare sont les romans jeunesse à m’avoir autant transportée. Etant assez terre à terre de nature, il m’en faut beaucoup pour réussir à m’embarquer dans un imaginaire. Pourtant, J.K Rowling réussit à chaque fois et je considère cela comme une force extraordinaire dans son écriture. Dans ce nouveau récit, il est question de Jack, un petit garçon timide très attaché à Lo Cochon, son doudou et cochon en peluche. Comme tout doudou, les deux vivent ensemble des aventures extraordinaires, rythmée par les vacances au bord de la mer ou encore les moments de jeux dans le salon. Jusqu’au jour où une catastrophe survient : Lo Cochon est perdu, envoyé à travers la fenêtre de la voiture.

Une aventure qui ne peut se réaliser que la nuit de Noël

Lorsque les grands-parents de Jack lui propose de remplacer LC par un autre cochon, un fait étrange se produit. Désormais renommé le Cochon de Noël, ce nouveau doudou est vivant et lui propose de rejoindre le pays des Choses perdues pour retrouver LC. C’est leur seule chance puisque la nuit de Noël est aussi celle des miracles et des causes perdues. Tandis que ce nouveau doudou l’embarque avec dans cet univers, Jack comprend qu’il va falloir passer par bien des obstacles avant d’enfin retrouver son adorable LC… Mais il est déterminé et commence pour lui une expédition extraordinaire.

Un pays entièrement rempli de jouets

L’autrice a une nouvelle fois créé un univers riche et foisonnant, un monde découpé en différentes régions dans lesquelles les jeux et jouets perdus par leurs propriétaires se retrouvent compartimentés. Ils peuvent être retrouvés mais également être dévorés par le Grand Perdeur. Avec des allures du roman d’aventures fantastiques, Jack et la grande aventure du cochon de Noël se veut tout autant conte pour enfants que lecture adulte, l’histoire étant aussi abracadabrantesque touchante pour chacun qui veut retrouver son âme d’enfants mais elle fait également réfléchir sur la consommation et l’attachement que l’on porte aux choses. C’est une parenthèse enchantée et pleine d’espoir.

Ce roman est une excellent aventure au pays des Choses perdues, un univers aussi riche que foisonnant, qui donne envie de partir aux côtés de Jack tambour battant. Ce récit est un véritable remède pour quiconque n’aurait pas le moral parce qu’il permet de retrouver son âme d’enfant dès les premières pages. J’ai été complètement transportée !

Publicité

Un commentaire sur “Jack et la grande aventure du cochon de Noël • J.K Rowling

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s