Contemporain

Dans cinq ans • Rebecca Serle

J’avais repéré ce roman en VO sur le compte d’Alexandra (Chromopixel) en octobre dernier et même si son avis était un peu mitigé, elle m’avait rendue curieuse. Je savais déjà qu’il serait traduit chez Charleston en début d’année alors je n’ai pas hésité lorsqu’il m’a été proposé.

Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Quand on lui pose cette question lors de l’entretien pour le poste de ses rêves, Dannie Kohan a une réponse toute prête. Elle sera associée du cabinet d’avocats, mariée à David, et ils passeront leurs vacances dans les Hamptons. Aucune place pour le hasard dans sa vie millimétrée. D’ailleurs, le soir même, David la demande en mariage. Après une merveilleuse soirée, Dannie s’endort en paix, rassurée par l’idée que tout se passe exactement comme prévu. Mais le lendemain matin, elle ne peut se défaire d’un souvenir étrange : elle se réveillait dans un autre appartement, aux côtés d’un autre homme. Bien décidée à oublier ce qui ne pouvait être qu’un mauvais rêve, Dannie reprend le cours de sa vie malgré les mises en garde de Bella, sa meilleure amie fantasque et imprévisible. Pour cette dernière, il s’agit forcément d’une vision prémonitoire, mais Dannie ne croit pas à ces choses-là. Jusqu’au jour où elle rencontre l’homme de sa vision.

Une comédie romantique ?

Que ce soit la couverture ou bien le résumé, tout présumait que j’avais entre mes mains une comédie romantique et qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir, au fil de ma lecture, que Dans cinq ans n’avait rien à voir avec le genre de la comédie romantique… On fait la rencontre de Dannie, une jeune femme dont les plans de vie se déroulent au mieux. Son petit-ami vient de la demander en mariage et elle vient de décrocher le travail de ses rêves dans une grande entreprise spécialisée dans le droit des affaires. Rien ne pourrait venir ternir son bonheur ! Sauf peut-être un rêve, un soir. Une sorte de prémonition, de vision, de sa vie dans cinq ans. Terrifiée par ce qu’elle voit, elle va tenter par tous les moyens de cadrer sa vie pour que ce jour n’arrive pas…

Mais la vie se mêle toujours de tout ce qu’elle ne devrait pas…

Dannie va brutalement être rattrapée par son rêve et tandis qu’autour d’elle son monde commence à se fissurer petit à petit, la vie qu’elle s’est imaginée vivre ne ressemble plus à ce qu’elle est. Aux côtés de sa meilleure amie, Bella, elle va doucement prendre conscience qu’on ne peut pas tout planifier… Malgré les épreuves qui lui tombent dessus, elle n’en demeure pas moins un personnage froid, inaccessible, auquel je n’ai pas réussi à m’attacher. Son caractère est particulier, je ne pourrais pas être plus différente d’elle et de sa vision de la vie. Cela a donc été difficile de m’imprégner de ce qu’elle ressentait, de ce qu’elle vivait.

Des choix que je n’ai pas compris

Si les rebondissements font de ce roman un véritable page-turner, j’ai pourtant été déconcertée par la tournure que prenait l’intrigue. On est loin du roman feel-good ou de la comédie romantique à laquelle je m’attendais ! L’atmosphère devient lourde, pesante et alors que je croyais lire une histoire d’amour, c’est une véritable déclaration d’amitié que l’autrice nous offre. A laquelle je n’ai malheureusement pas été réceptive… Elle aborde des sujets qui sont très forts : la maladie, le deuil et le déni, l’amitié mais aussi les remises en question parfois nécessaires pour sortir la tête de l’eau ; mais toutes ces thématiques réunies amènent à un choix final qui m’a énormément dérangée, qui m’a mise profondément mal à l’aise.

Je m’attendais tant à une histoire feel-good, à une comédie romantique, que ma déception est survenue très rapidement lorsque j’ai découvert que l’atmosphère tournait à l’orage… Malheureusement, si les thématiques ont su me toucher, les choix de l’héroïne m’ont mise mal à l’aise et j’ai été très dérangée par le dénouement final.

Laisser un commentaire